«Y a-t-il un pilote dans l’avion ?» : un outil pour construire la réussite

144

« Y a-t-il un pilote dans l’avion ?» est une série de livres coéditée par les éditions des Ecoles de la vie (Ecovie) du Burkina Faso et les éditions Jouvence de Suisse. L’œuvre, qui traite de la problématique de la réussite intégrale (famille, professionnelle, communautaire, etc.), est préfacée par Jacques Maire, directeur des éditions Jouvence. La dédicace de la série a eu pour cadre le centre national des archives de Ouagadougou le jeudi 28 janvier 2016 en présence du ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry.

Qu’est ce qui fait que certains réussissent dans tous les domaines de leur vie et que pour d’autres, la vie est un calvaire ? C’est la question fondamentale à laquelle tente de répondre Nazinigouba Félix Kaboré, dit « Nazi Kaboré », dans la série « Y a-t-il un pilote dans l’avion ?». Pour l’auteur, « il existe des règles selon les principes universellement reconnus qui permettent de réussir sa vie ».

A travers le premier tome, « Découvrir son potentiel de réussite », l’auteur indique qu’il faut d’abord déterminer exactement ce que l’on veut devenir, réaliser et avoir dans sa vie pour réussir. Le livre traite des secrets et techniques qu’utilisent les personnes auxquelles tout réussit. « Acquérir la maîtrise de soi », le second tome, guide son lecteur vers la prise de conscience de ces forces, l’aide à évaluer leurs effets sur lui-même et sur les autres et surtout à les contrôler, les canaliser vers la réalisation de ses objectifs.

Le tome 3, « Se relier aux grandes lois de la réussite », propose d’utiliser les principes justes comme boussole et les lois naturelles universelles comme balises. Ainsi, l’étude et la mise en application des principes contenus dans ces trois livres de Nazi Kaboré, sont censées permettre au lecteur d’acquérir l’efficacité personnelle afin de réussir tout ce qu’il entreprend.

La série « Y a-t-il un pilote dans l’avion? »

                                                         

Peut-on vraiment réussir quand on n’a pas de bonnes relations avec les autres ? « Communiquer avec les autres », le 4è tome de la série, indique les critères à prendre en compte pour nouer des relations suivies. Et enfin, « Réussir sa vie à deux » a pour ambition d’aider à fonder des liens familiaux sains, aimants et durables, à maintenir ou rallumer la flamme dans votre couple, avoir une relation amoureuse satisfaisante.

Boureima Jérémie Sigué, fondateur des Editions le Pays et parrain de la cérémonie de dédicace, estime que « Y a-t-il un pilote dans l’avion ?» est d’un très grand intérêt. Pour le ministre Tahirou Barry, « une telle œuvre est un trésor pour notre pays ».

« Y a-t-il un pilote dans l’avion ?» est une œuvre d’écriture qui n’est ni un récit, ni un ouvrage scientifique mais un témoignage de vie pour l’action, un outil pour construire la réussite intégrale, un manuel de coaching et d’animation. L’auteur la dédie à la jeunesse burkinabè et africaine à qui il demande de prendre son destin en mains.

Abel AZONHANDE

Fasozine