Watch : La nouvelle plateforme d’émissions vidéos de Facebook

177

Le réseau social au milliard d’utilisateurs a lancé ce jeudi 10 août 2017 sa nouvelle plateforme de vidéos baptisée « Watch » accessible depuis l’application Facebook. L’appli n’est disponible pour l’heure qu’aux Etats-Unis.

Facebook vient de dévoiler son nouveau service vidéo attendu depuis des mois : la plateforme Watch. Ce nouvel espace, selon plusieurs observateurs, vise à permettre au réseau social de concurrencer YouTube et de s’accaparer de plus en plus de parts du très lucratif marché de la publicité vidéo en ligne.

Annoncé dans un post de blog par Facebook, Watch, service mis en place ce 10 août est d’abord testé aux États-Unis sur un public restreint. Aucune date de lancement officiel n’est pour l’instant prévue pour les autres Etats, précise le site « RTL.fr ».

En partenariat avec des producteurs de contenus, la plateforme proposera des centaines d’émissions, dont certaines produites par National Geographic, Buzzfeed ou encore la NBA. Émissions qui semblent coûté chers à Facebook, certaines atteignant, selon Reuters, jusqu’à 250.000 dollars de coûts de production.

La plateforme diffusera également une rencontre de la Major League de baseball en direct chaque semaine. Elle pourrait également diffuser des matches de la Ligue des champions de football dont Facebook a acquis les droits pour la saison prochaine auprès de la chaîne Fox Sport pour les internautes américains.

« Au cours des deux prochaines années, la vidéo représentera notre principal relais de croissance », a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il faut noter que les contenus seront produits par des partenaires avec une monétisation de 55% pour le producteur et 45% pour Facebook.

Noufou KINDO

Burkina24

Burkina24.com