Vote de la diaspora en 2020 : l’Office National d’Identification pourrait-il être au rendez-vous ?

148

Le mardi 11 avril 2017, Monsieur Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur et Madame Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE, Ministre Déléguée chargée de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur ont effectué une visite à l’Office National d’Identification (ONI) sise à Ouaga 2000.

L’objectif de cette visite était de s’assurer des capacités des installations de l’ONI à mener à bien les opérations d’identification en vue de l’opérationnalisation du vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020. En effet, après un bref entretien avec le directoire de l’ONI, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur et Madame la Ministre Déléguée chargée de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur ont visité l’essentiel des installations de l’office. La salle de production des cartes nationales d’Identité Burkinabè CNIB, la salle de production des passeports ordinaires ont notamment reçu la visite des deux Ministres. En moyenne l’ONI produit quotidiennement 7000 CNIB et près de 500 passeports. A l’issue de la visite le Ministre Alpha Barry s’est montré très rassurant face aux hommes et femmes de média quant aux capacités opérationnelles de l’ONI à mener à bien les opérations d’identification des Burkinabè de la diaspora en vue de leur participation effective au scrutin présidentiel de 2020.

C’est un vœu cher au Président Roch Marc Christian Kaboré et tous les efforts seront mis en œuvre pour rendre effectif ce projet qui occupe une place importante dans ses lettres de mission, a laissé entendre, le patron de la diplomatie burkinabè.

DCPM/affaires étrangères

Bayiri.com