Une éclipse solaire totale sera visible le 2 juillet prochain

113
Solar Eclipse

L’éclipse se produira en fin de journée mardi prochain. Elle sera visible uniquement depuis l’Amérique du Sud.

C’est un spectacle exceptionnel qui est attendu mardi 2 juillet. La Lune viendra s’intercaler entre le soleil et la Terre, donnant lieu à une éclipse solaire totale. Le phénomène débutera à 16h55 (UTC) au-dessus du Pacifique et s’achèvera au-dessus de l’Argentine à 21h50 (UTC).

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. Dans ces conditions, la Lune, 400 fois plus proche de la Terre mais aussi 400 fois plus petite que le Soleil, a un diamètre apparent qui coïncide avec celui de notre astre. Elle occulte alors totalement le Soleil, pendant une période de quelques minutes.

S’il sera impossible d’admirer ce phénomène en France, les astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO) de La Silla, au Chili, seront, eux, pile sur le chemin de cette éclipse. Un alignement des planètes plutôt rare: les dernières fois qu’un observatoire équipé de grands télescopes se trouvait en position d’observer une éclipse solaire totale, c’était en 1961 à l’Observatoire de Haute-Provence en France, et en 1991, au Mauna Kea, à Hawaii.

A l’occasion de cette nouvelle éclipse, l’Observatoire Européen Austral a accepté d’accueillir sept expériences qui seront menées pendant le phénomène. Elles viseront notamment à observer l’atmosphère solaire, à tester la théorie de la relativité générale ou encore à étudier l’exosphère de Mercure pour préparer la mission BepiColombo.

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’admirer ce phénomène, l’ESO propose de suivre en direct vidéo sur son site Web ainsi que sur sa chaîne Youtube. Pour voir une éclipse solaire en France, il faudra se montrer patient: une aura lieu le 12 août 2045 en Guyane, une autre le 3 septembre…2081 en métropole. Nos voisins européens sont un peu plus chanceux. En Espagne, la Lune s’alignera avec le Soleil en 2026.

Source : Camerounweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici