Un mois du droit d’auteur à Bobo-Dioulasso

93

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a animé,le jeudi 14 juin 2018 à son siège, une conférence de presse pour annoncer  la 2e édition  du  » Mois du BBDA ». Cette campagne de sensibilisation au paiement du droit d’auteur est prévue du 20 juin au 8 juilet 2018 à Bobo-Dioulasso.
Conférence-débat,animations artistiques dans 15 bars,buvettes et night-clubs, incitation au paiement des redevances de droits sont,entre autres, les actions qui meubleront la 2e édition du  »Mois du BBDA », prévue du 20 juin au 8 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse du Bureau burkinabè du droit d’auteur( BBDA), le jeudi 14 juin 2018. Pour son directeur général,Wahabou Bara,cet événement,organisé en partenariat avec la Brakina, se déroulera à travers « des séances de sensibilisation et de dialogue entre techniciens du droit d’auteur,promoteurs culturels, créateurs et utilisateurs  d’oeuvres littéraires et artistiques ». Et de poursuivre » l’activité, combien importante pour le BBDA et la Brakina,permettra à cette dernière de faire,pendant un mois,un prélèvement d’une somme fixe sur chaque bouteille de boisson consommée,au profit du BBDA,en contrepartie de l’exploitation intensive des oeuvres musicales pendant cette période ». Puis le thème de la manifestation,le bilan de la première édition et les acteurs culturels  associés à la sensibilisation ont été les principaux points d’interaction entre les conférenciers et les journalistes.  
 »La place du BBDA dans la promotion des oeuvres », tel est le thème de ce  »Mois du BBDA » à Bobo-Dioulasso, a fait savoir M.Bara.Quant au bilan de la précédente activité, le chargé  de communication et du plaidoyer du BBDA,Ousmane Sawadogo, a affirmé que plus de 3 000 personnes ont été touchées  en 2017 et le partenaire,la Brakina, a fait don de deux millions de F CFA au fonds de promotion culturelle du BBDA. Quant aux acteurs impliqués (les ambassadeurs de l’opération), il a,entre autres, cité Nouss Nabil, Cysbi et Eldji, Alexandre Kaba Diakité.
Alassane KERE

sidwaya.bf