Tunisie : Décès de l’ex-président en exil Zine El Abidine Ben Ali

57
Tunisie : Décès de  l’ex-président en exil Zine El Abidine Ben Ali

L’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, est décédé des suites de maladie, le jeudi 19 septembre 2019 en Arabie Saoudite, où il vivait en exil après sa chute en 2011. Il avait 83 ans.

Pendant 23 ans (1987-2011), il a dirigé d’une main de fer son pays avant d’être emporté le 14 janvier 2011 par la révolution de Jasmin, un soulèvement populaire issu des « Printemps arabes ». Il vivait un exil doré avec sa famille, en Arabie saoudite. En 2018, à l’issue de procès pour « homicides volontaires », « abus de pouvoir » et « détournements de fonds », il avait été condamné par contumace à de multiples peines de prison, dont plusieurs à perpétuité.

Il a donc assisté de loin aux mutations survenues dans son pays, dont le dernier acte majeur en date, est le premier tour de l’élection présidentielle survenu le 15 septembre 2019 . Malgré les tourments de l’histoire, la Tunisie post-Ben Ali se présente comme l’un des rares exemples d’avancée démocratique dans le monde arabe.

Zine El Abidine Ben Ali est né le 3 septembre 1936 à Hammam Sousse. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’armée et de la sûreté nationale, avant de devenir ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Rachid Sfar en 1986. En 1987, il devient Premier ministre, avant de déposer le président Habib Bourguiba pour « raisons médicales ». Il devient président le 7 novembre 1987.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici