Trophée Baramousso : L’Association Tégawendé de Koudougou sacrée première

34

La cinquième édition de la nuit de consécration des femmes battantes dénommée « Trophée Baramousso » a donné son verdict ce samedi 13 avril 2019 à Ouagadougou. Cinq associations féminines se sont partagées une enveloppe de 15 millions de Francs CFA.

L’Association Féminine des Handicapés Physiques Tégawendé de Koudougou accède à la plus haute marche du podium de cette cinquième édition du trophée Baramousso. Un trophée qui célèbre depuis cinq ans l’excellence au féminin à travers l’accompagnement des actions des associations féminines qui œuvrent au quotidien pour le renforcement de leurs capacités financières et matérielles.

« ONATEL a initié Baramousso pour soutenir toutes ces braves femmes qui tous les jours se lèvent avant le soleil pour ne se coucher que tard après l’astre.

ONATEL a initié Baramousso pour susciter une saine émulation de l’excellence au sein des associations féminines. ONATEL a initié Baramousso pour célébrer la femme battante, la femme déterminée, combative et résiliente », a scandé le Directeur Général de ONATEL, Sidi Mohamed Naimi. Pour cette entreprise de communication qui a plus de 130 femmes dans son effectif, l’expression d’un tel trophée vient en appui aux efforts engagés par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté.

Pour le cinquième anniversaire du trophée Baramousso, ONATEL a mis les bouchées doubles pour magnifier ce cadre d’expression qui a permis à 224 associations de s’affirmer avec l’amélioration des conditions de vie de plus de 7.800 ménages. En prévision de l’édition de 2020, « le leader des télécommunications au Burkina Faso » prévoit financer le projet de l’association qui remporterait le trophée Baramousso à hauteur de 10 millions de Francs CFA.

Ces efforts dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat féminin rencontre  l’enchantement du ministère de la femme qui, par son Secrétaire Général, Fati Ouédraogo exprime la satisfaction du département en charge de la famille en ces mots : « c’est une activité qui vient soutenir les actions du gouvernement dans l’autonomisation de la femme. La première association est une association de femmes handicapées et cela vient nous conforter pour avoir accepté de parrainer cet évènement ».

Baramousso a cinq ans

Au total, 38 associations se sont présentées à cette 5ème édition du trophée Baramousso. « Moi je suis très contente. C’est quelque chose que je n’avais pas en tête et cela me surprend agréablement. Je remercie ONATEL pour l’initiative.

Ce prix va nous permettre au sein de l’association d’acquérir du matériel pour nos travaux et ça va aussi nous permettre d’acquérir des moyens roulants pour nos membres et payer également les scolarités de nos enfants », a déclaré la présidente de l’association féminine des handicapées physiques Tégawendé de Koudougou, K. Victorine Guissou. Ladite association emploie une quarantaine de femmes et est spécialisée dans la production de patte d’arachide, du beurre de karité et de soumbala.

En rappel, Baramousso est un concours à caractère national et toutes les associations peuvent se présenter. Cependant les critères qui ont guidé le choix du jury sont, entre autres, la présence sur le territoire national, la possession d’un récépissé, œuvrer dans le social, avoir au moins trois ans d’ancienneté, compter plus de 50 membres, avoir des instances de gouvernance interne fonctionnelles et avoir une gestion financière formalisée.

Basile SAMA
Burkina 24


Le palmarès du trophée Baramousso 2019

1er prix : Association féminine des handicapés physiques Tégawendé de Koudougou

5.500.000 FCFA + le trophée Baramousso + une attestation

2ème prix : Associations es veuves et orphelins résidents à Bitou

3.500.000 FCFA + une attestation

3ème prix : Association Espoir Vert de Ouagadougou

2.500.000 FCFA+ une attestation

4ème prix : Association Zantar de Batié

2.000.000 FCFA+ une attestation

5ème prix : Association féminine pour le développement en milieu rural

1.500.000 FCFA + une attestation

Source : Burkina24.com