Tougouri (Centre-Nord) : la sauvegarde de la cohésion sociale au centre d’une rencontre multi-acteurs

125

Organisée par l’association provinciale du groupe d’autodéfense Rugga du Ziro (APRZ), la deuxième édition du cadre de concertation des chefs coutumiers et religieux de la province du Namentenga dans la région du centre nord s’est tenue samedi 29 juin à Tougouri, une des localités de la région.

Venues de différentes communes du Burkina, des autorités coutumières, religieuses, administratives et populations ont pris part à cette rencontre. Les participants ont axé les réflexions sur la question de la sauvegarde de la cohésion sociale qui semble avoir pris un coup suite aux tueries survenues en début janvier à Yirgou, localité située dans région centre-nord.

Le président de l’association provinciale des Rugga du Ziro (APRZ), Belko Barry explique que cette rencontre se veut un cadre franc de dialogue et de cohésion sociale. « Chaque leader coutumier, religieux doit prôner la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Personne en dehors de nous ne pourra ramener la stabilité dans notre pays », a-t-il souligné.

Les participants ont certes évoqué des difficultés de cohabitation dans certaines zones, mais ils s’engagent pour un pays où il fera bon vivre. L’APRZ envisage de faire le tour des 45 provinces du Burkina pour prôner un message de paix, de vivre ensemble.

Le thème retenu pour ce cadre de concertation est  » Rôles et responsabilités des autorités coutumières et religieuses dans la prévention de l’extrémisme violent et des conflits inter communautaires ».

Abdoul Karim Bahadio

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici