Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux « passerelles »

34
Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux

Le Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER) était face à la presse ce jeudi 6 juin 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Les Assistants d’intendance scolaire et universitaire (AISU) et Conseillers d’intendance scolaire et universitaire (CISU), à travers leur syndicat, ne sont pas d’accord avec le statut valorisant proposé par le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Selon les conférenciers, loin d’être valorisant, ce statut tel que proposé est un danger pour les finances publiques. Par exemple le statut propose que les Conseillers d’éducation titulaires du Baccalauréat ainsi que les Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle pourront eux, par passerelle, accéder à l’emploi d’Administrateur des Lycées et collèges.

Les occupants des emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’intendance scolaire et universitaire, d’Attaché d’administration scolaire et universitaire accéderont par voie de passerelle à l’emploi de Conseiller d’éducation à condition d’être titulaire d’une licence.

Les emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’intendance scolaire et universitaire, d’Attaché d’administration scolaire et universitaire, d’attaché d’éducation accéderont, eux, par passerelle à l’emploi de Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle à condition de disposer d’une licence en psychologie, science de l’éducation ou de sociologie.

Les emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’éducation peuvent évoluer par passerelle vers l’emploi de Conseiller d’intendance scolaire ou universitaire ou celui de Conseiller d’administration scolaire et universitaire si leurs occupants sont titulaires de la licence.

Pour ce syndicat qui n’est pas de la CNSE, passer par des passerelles en lieu et place d’un concours (professionnel, direct) à l’emploi de CISU et AISU est contraire à la loi 081 portant sur le statut de la fonction publique.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici