Sports scolaires et universitaires : la fédération fait peau neuve

178

L’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) était en Assemblée générale le vendredi 19 février 2016 à Ouagadougou. Deux points étaient à l’ordre du jour. Notamment l’organisation de la saison 2015-2016 et la restructuration de la Fédération burkinabè des sports scolaires et universitaires.

Désormais il sera question de deux fédérations composées chacune de deux unions sportives chez les scolaires et les universitaires au Burkina Faso. Ce changement fait suite aux travaux de l’AG de l’USSU-BF ce vendredi. Cette restructuration vise selon le Directeur de cabinet du Ministère des sports et loisirs, Ismaël Sombié, « à se conformer aux instances internationales des sports scolaires et universitaires mais également de résoudre un certains nombre de problèmes liés aux différents ordres d’enseignement au Burkina ».

La fédération des scolaires va ainsi regrouper l’Union des sports à la base et l’Union des sports chez les secondaires. Une autre fédération va s’occuper quant à elle de l’Union des sports universitaires et celle des grandes écoles. Une restructuration qui selon Dani Julien Yazouma, président de la Fédération des sports scolaires et universitaires, est « avantageuse » du point de vue du respect des normes internationales. En attendant la formalisation de cette restructuration, les documents de base ont été présentés aux parties prenantes au cours de l’AG de ce vendredi et seront amendés dans les prochains jours par les structures techniques des ministères concernés.

Cette AG marque également le début de la saison 2015-2016 chez les scolaires et universitaires. Toutefois, les activités qui devraient démarrer normalement le 12 mars 2016, risque de connaitre un retard. Le président Yazouma explique ce retard par certaines préoccupations qui doivent être examinées par les différents ministères.

Abel Azonhandé

Fasozine