Sommet extraordinaire à Pau : La rencontre à Pau reportée en janvier 2020

39

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce jeudi 12 décembre 2019, Christophe Bigot, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel. Les échanges ont porté sur le prochain sommet à Pau. En effet les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel étaient invité par le président français Emmanuel Macron, le 16 décembre 2019 à Pau, mais en raison des attaques que le peuple nigérien a subi le 11 décembre 2019, cette rencontre a été reportée en Janvier 2020.

« Une invitation au dialogue, une invitation à la réflexion, une invitation à l’action face à ce péril terroriste », ce sont les termes que le président Emmanuel Macron a utilisés dans sa correspondance adressée aux cinq chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, selon l’envoyé spécial. Le sommet va également évoquer les difficultés rencontrées, réfléchir au dispositif sécuritaire et penser aussi aux stratégies existantes.

Selon Christophe Bigot, le président du Faso Roch Kaboré, président du G5 Sahel, aura un rôle à jouer dans la préparation du sommet. Il a affirmé que «nous avons la perspective de travailler pour faire en sorte que ce sommet puisse, non seulement afficher la fraternité d’armes et la solidarité qui sont la marque de l’amitié entre la France et les pays du Sahel, mais aussi de déboucher sur des mesures concrètes, communes, pour répondre au mieux à ce défi du terrorisme ».

Il dit comprendre l’impatience et les exigences des populations, surtout celles directement impliquées dans les conséquences du terrorisme.

Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)

Burkina 24

Source : Présidence du Faso

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici