Société minière B2Gold : Deux collèges d’enseignement général pour la commune de Boudry

53
Société minière B2Gold : Deux collèges d’enseignement général pour la commune de Boudry

Dans le cadre de sa cinquième Journée de la responsabilité sociale des entreprises, la société minière B2Gold a offert, le 23 octobre 2019, deux collèges d’enseignement général de quatre salles et des équipements aux villages de Markarga traditionnel et Markarga V8, dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou. Une occasion pour la société minière de réaffirmer sa volonté de faire de l’éducation et de la formation des jeunes son cheval de bataille en matière de responsabilité sociale des entreprises.

« B2Gold s’engage pour la promotion de l’éducation pour tous ». C’est le thème de cette 5e Journée de la responsabilité sociale des entreprises de cette société minière. Dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, dans la région du Plateau central, B2Gold a fait sortir de terre un collège d’enseignement général de quatre salles avec des équipements, au profit des villages de Markarga traditionnel et Markarga V8.

D’un coût global estimé à 60 millions de F CFA, ces deux établissements visent à réduire les distances des apprenants, renforcer et élargir l’offre éducative dans la commune de Boudry. « Ces deux réalisations répondent véritablement aux attentes de notre commune et vont permettre de soulager nos enfants », s’est réjoui le maire de la commune de Boudry, Djibril Zorinré.

Les élèves déjà dans une des salles de l’infrastructure

Ce genre d’appuis est une tradition chez B2Gold. Ainsi, la société minière, depuis quatre ans, a toujours apporté sa contribution au développement. Avec comme principe de base l’équité, le respect, la transparence et la responsabilité, elle s’est engagée, avec les parties prenantes, à comprendre et à répondre à leurs besoins et priorités. B2Gold a inscrit au cœur de ses activités une approche holistique qui vise à prendre en compte les besoins de l’être humain dans toute sa globalité. Cette volonté a conduit l’entreprise à mettre à la disposition des populations de la commune de Boudry, des infrastructures sociales de base.

Raphael Goama Zoungrana direcetur général de B2Gold Burkina Faso

En effet, chaque année, B2Gold consacre une partie de son budget à l’investissement communautaire à travers des projets. Ces investissements sont orientés vers des axes stratégiques comme l’accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins de santé publique et au développement des moyens de subsistance pour faire des réalisations à fort impact social. En témoignent les infrastructures hydrauliques, éducatives, sanitaires et routières, la formation professionnelle des jeunes aux métiers de l’exploitation minière et l’appui aux initiatives des femmes. « Notre engagement demeure intact pour apporter de la valeur ajoutée aux communautés locales et à l’environnement, en générant des bénéfices socio-économiques et environnementaux durables », a souligné Raphaël Goama Zoungrana, directeur pays de B2Gold Burkina.

Le CEG de Mankarga traditionnel

Pour B2Gold, outre l’activité économique qu’elle mène, elle veut être cette société qui est à l’écoute des populations pour mener des investissements qui transforment, dans l’immédiat, la qualité de vie des populations. Pour Samuel Kagabèga, directeur du collège d’enseignement général, « l’inauguration de cet établissement vient nous enlever une épine du pied en matière d’éducation ».

L’ambassadrice du Canada au Burkna Carol Vivian Mc Queen

Les actions de B2Gold se poursuivront avec les administrations afin de préserver l’environnement et surtout contribuer au développement des entreprises locales. « Cette célébration démontre le sérieux des compagnies minières canadiennes en matière de responsabilité sociale des entreprises », a signalé Carol Vivian Mc Quen, ambassadrice du Canada au Burkina.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici