Semaine nationale de la citoyenneté : La 16e édition met l’accent sur la contribution du citoyen à l’unité nationale

45
Semaine nationale de la citoyenneté : La 16e édition met l’accent sur la contribution du citoyen à l’unité nationale

La directrice générale de la promotion civique, Hadjaratou Sawadogo, a animé, dans l’après-midi du vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner le programme officiel de la 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 22 au 29 octobre 2019 à Ouagadougou et dans les autres régions du pays. Ladite activité permettra de sensibiliser les citoyens à leurs droits et devoirs, et de renforcer la prise de conscience de la population de l’importance de l’implication de tous dans la recherche de solutions constructives aux défis auxquels notre pays est confronté.

« Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ? ». C’est le thème retenu pour cette 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 22 au 29 octobre à Ouagadougou et dans les autres régions du pays. Un thème qui, selon la directrice générale de la promotion civique, Hadjaratou Sawadogo, invite chaque citoyen à prendre la pleine mesure de l’importance de son implication dans la préservation de la paix et de l’unité nationale. Sans ces valeurs, foi de madame Sawadogo, aucune action de développement n’est possible. Car, il faut travailler à l’engagement citoyen et au renforcement des règles de la démocratie, de sorte à ce que nous puissions véritablement préserver notre pays et rappeler à chacun que son implication compte, a indiqué Hadjaratou Sawadogo.

Hadjaratou Sawadogo, directrice générale de la promotion civique

Plusieurs activités prévues

Pour la 16e édition de la SENAC, il est prévu plusieurs activités dans toutes les treize régions du pays, ont fait savoir les organisateurs de l’évènement. Il y aura entre autres un jeu-concours sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves des établissements secondaires des treize régions du Burkina. Et ce jeu va mettre en compétition 1 500 élèves autour de questions relatives à la paix, à l’unité nationale, aux droits humains, au civisme et à la citoyenneté.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Outre cette activité, il y aura une caravane de sensibilisation sur la citoyenneté qui se déroulera dans les treize régions, du 24 au 26 octobre. Et cette caravane, informe Hadjaratou Sawadogo, sillonnera les artères des villes en vue d’échanger avec un certain nombre d’acteurs tels que les élèves et les étudiants, les commerçants des marchés et yaars, les transporteurs et les populations de façon générale. L’autre activité majeure également prévue au cours de cette SENAC 2019, c’est la Journée nationale du drapeau et des symboles du Faso, qui sera marquée par la montée des couleurs dans les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, les écoles et les universités.

Cette montée du drapeau sera suivie d’un message des premières autorités de chaque structure et institution sur le sens et la portée des symboles. En outre, des contrôles inopinés et des sensibilisations seront menés dans les secteurs économiques et administratifs pendant une semaine.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici