Santé : Light for the world et ses partenaires en conclave pour mieux planifier leurs stratégies à l’horizon 2020

73

Santé : Light for the world et ses partenaires en conclave pour mieux planifier leurs stratégies à l’horizon 2020

Améliorer le bien-être des personnes vivant avec un handicap est l’axe d’action de l’organisation non gouvernementale Light for the world. Le pari, elle compte le gagner à travers le développement des ressources humaines. C’est donc pour mener la réflexion aux fins de l’atteinte de cet objectif que cette ONG a tenu avec ses partenaires un atelier le 13 septembre 2018.

Les travaux ont permis d’élaborer un document de référence à même de contribuer à l’opérationnalisation des différents engagements pris par le Burkina Faso, dans le sens de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le processus du développement.

Ce document, selon Etienne Zagré, représentant national adjoint de Light for the world, devra servir d’outils de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, pour le développement des ressources humaines en santé, couvrant la période allant de 2018 à 2022.

Santé : Light for the world et ses partenaires en conclave pour mieux planifier leurs stratégies à l’horizon 2020Pour mémoire et d’après Etienne Zagré, sa structure en collaboration avec le ministère de la Santé compte renforcer son secteur d’intervention « en mettant l’accent sur la formation des ressources humaines, en octroyant des bourses de formation en ophtalmologie pour développer l’offre de service en santé oculaire en général et précisément dans les zones à forte endémie ».

L’Organisation Non Gouvernementale, light for the world couvre environ 180 programmes dans 20 pays à travers le monde dont le Burkina Faso où elle est présente depuis 2004. Sa missions principale est de contribuer à façonner un monde dans lequel les personnes handicapées participent au développement dans un environnement culturel, social, politique économique, inclusif et exercent pleinement leurs droits.

Au Burkina, les interventions de light for the world couvrent douze régions et ciblent principalement la santé oculaire, l’éducation inclusive ; la réadaptation à base communautaire, les moyens de subsistance des personnes handicapées, le droit des personnes handicapées et le développement inclusif. De ces interventions, de nombreuses personnes en ont bénéficié.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Aïcha Drabo (stagiaire)
Lefaso.net

Lefaso.net