Sankara et Che-Guévara : L’UNIR/PS et Cuba préparent le « Mois de la gloire »

207

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et l’ambassade de Cuba au Burkina veulent dédier le mois d’octobre 2017 à Thomas Sankara et à Che-Guévara. Ils l’ont intitulé le « Mois de la gloire ».

C’est en octobre que Che-Guévara a été assassiné (8 octobre 1967). Dans le même mois, la Déclaration d’orientation politique au Burkina le 2 octobre 1983 retentissait à Ouagadougou. Le président Thomas Sankara a connu la mort avec ses camarades le 15 octobre 1987. Et c’est dans ledit mois, 27 ans plus tard, que Blaise Compaoré quittera le pouvoir, chassé par une insurrection populaire les 30 et 31 octobre.

L’UNIR/PS et l’ambassade de Cuba au Burkina estiment que cela est suffisant pour faire d’octobre, le « Mois de la gloire ». C’est sous cette appellation que les deux parties comméreront le cinquantenaire de l’assassinat de Che-Guévara et le trentenaire de l’assassinat de  Thomas Sankara du 1er au 31 octobre 2017, selon un communiqué parvenu à Burkina24.

« C’est pour magnifier toutes ces luttes héroïques et offrir particulièrement une tribune à notre jeunesse de mieux connaitre  ces grands hommes et leurs œuvres, leurs convictions », annoncent les organisateurs.

Un comité de réflexion et d’organisation est à pied d’oeuvre pour élaborer la feuille de cette manifestation. 

Burkina24


© Photos : Camer.be et Day Today GK

Burkina24.com