Rwanda : Un blogueur en attente de jugement pour « incitation à l’insurrection »

66

Aucune date n’a été fixée pour l’ouverture du procès du blogueur Joseph Nkusi au Rwanda. En détention depuis octobre 2016, il attend toujours d’être jugé pour les accusations d’« idéologie du génocide » et « incitation à l’insurrection ».

Le 31 mars 2017, la Haute de Cour de Kigali s’est déclarée incompétente, selon Agence Ecofin. Le dossier devrait être transféré à une chambre spécialisée.

L’année dernière, Joseph Nkusi a été expulsé de Norvège où il était exilé depuis 2009. Depuis ce pays, il animerait le blog Shikama réputé très critique vis-à-vis du régime du président Paul Kagamé.

Joseph Nkusi a écrit sur les crimes attribués à l’ex-rébellion du FPR aujourd’hui au pouvoir. Le blogueur a même soutenu qu’il y a eu un « double génocide au Rwanda » en 1994, expliquant qu’à côté du massacre des Tutsis, il y a eu également des crimes massifs contre les Hutus. Au Rwanda, cette thèse relève du négationnisme et est punie par la loi.

Ainsi, dès son retour à Kigali en octobre 2016, Joseph Nkusi a été arrêté. L’ONG Human Rights Watch insiste pour que le blogueur ait droit à un « procès équitable » et ne soit pas victime d’une quelconque vengeance du régime de Kigali.

Burkina24.com