Royaume du Zoungrane-Tenga : Le buste de Naba Tigré trône désormais au palais royal

83

ECOUTER

Le palais royal de Tenkodogo a connu la mobilisation des grands jours ce samedi 20 juin 2020. En effet, c’est en cette matinée que le Ministère de la culture, des arts et du tourisme a décidé de dévoiler le buste en bronze du 28e défunt Dîma du Zoungrane-Tenga, Roi de Tenkodogo.

« C’est précisément ici que nos ancêtres et nos pères (…) se sont dressés pour rêver, sculpter, couver, porter au dos et au cœur cette terre que nous habitons avec fierté». C’est par ces termes que le Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, Co-Président de la cérémonie a introduit son propos pour justifier l’importance de la réalisation d’un buste pour immortaliser l’histoire. « Chantons et louons la gloire de nos pères afin que le monde sache que nous avons été, et que nous serons», a poursuivi Abdoul Karim Sango.

Selon le Ministre en charge de la culture, l’idée et la demande d’un buste à la mémoire de Naba Tigré sont venues du palais royal, portée par sa Majesté Naba Guiguempolé, actuel roi de Tenkodogo, par ailleurs fils du premier.



Le Dimteng-Naba, qui a lu le discours de sa majesté Naba Guiguempolé, Co-Président de la cérémonie, a salué les efforts du ministère pour perpétuer la culture dans le royaume de Tenkodogo.

Il a rappelé que dans un passé récent, le ministère de la culture avait déjà réalisé la statue de Naba Sigri, autre défunt roi de Tenkodogo. Il a par ailleurs évoqué les vertus des valeurs de nos traditions pour vaincre le terrorisme et le repli identitaire qui menacent actuellement le vivre ensemble au Burkina Faso.

Le parrain, l’Ambassadeur Raymond Balima, Directeur Général du protocole d’Etat, a, lui, loué les mérites de l’homme qui a été immortalisé aujourd’hui par un buste. Selon lui, « tout petit, nous regardions Naba Tigré dans ce palais avec un œil empreint de curiosité. Il ne faisait de différence, ni du Bissa, ni du Peuhl, ni du Gourounsi».

La cérémonie a connu la présence de l’honorable Pr Laurent Bado, invité spécial, de deux membres du gouvernement, et du Contrôleur Général d’Etat.

Moumini GOUBA

Burkina24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici