Réseau routier: bientôt le bitumage de cinq grands axes

358

Lors d’un point de presse du gouvernement ce jeudi, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a indiqué que le gouvernement a mis en place un programme spécial d’entretien routier d’un montant de plus de 18 milliards FCFA.

Conscient de l’Etat de dégradation très avancée du réseau routier national, le gouvernement burkinabè a, selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a adopté courant février 2016 en conseil des ministres, un programme spécial d’entretien routier d’un montant de plus de 18 milliards FCFA.

Pour ce qui est du bitumage des routes et les projets routiers dont les financements sont acquis et qui démarreront en 2016, sont entre autres : les travaux de construction et de bitumage de la route Kongoussi-Djibo (96 km) pour un montant de 21 milliards FCFA ; les travaux de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan (91 km) pour un montant de 20 milliards FCFA.

A cela, il fait ajouter  les travaux de construction et de bitumage de la route Didyr-Toma-Tougan (84 km) pour un montant de 24 milliards FCFA ; les travaux de construction et de bitumage de la route Koupéla-Goughin (34 km) pour un montant de 14,5 milliards FCFA ; les travaux de construction et de bitumage de la RN17 entre Guiba et Garango (72 km) pour un montant de 26 milliards FCFA.

Afin d’avoir de la main d’œuvre qualifiée pour les travaux d’entretien routier et d’offrir de l’emploi aux jeunes et aux femmes en milieu urbain, le gouvernement a mis en route un projet de recrutement de 9 300 jeunes. A ce jour, le ministre Bougouma estime que « plus de 100 milles dossiers ont été reçus dans toutes les communes du Burkina Faso dont 80% de dossiers de femmes ».

En outre, un programme de travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) en pavé va être soumis aux bailleurs de fonds afin de transformer la physionomie des grandes villes. «La Banque Ouest-africaine de développement a déjà marqué un intérêt financier pour ce projet», rassure le ministre.

Abel Azonhandé

Fasozine