Religion : « La musique est un moyen d’évangélisation », dixit l’abbé Lucien Wanré

100
Religion : « La musique est un moyen d’évangélisation », dixit l’abbé Lucien Wanré

Il est un abbé. Entre ses activités religieuses, il trouve du temps pour se consacrer à une de ses passions : la musique. Lui, c’est l’abbé Lucien Wanré de l’archidiocèse de Koupela. A son actif, il a un album de six titres. Intitulé « per gloria deu », l’abbé rend gloire à Dieu. Il fait un clin d’œil aussi au vivre ensemble entre les religions. Il nous a rendu visite le mardi 17 mars 2020. Entretien !

Lefaso.net : Merci de nous rendre visite. Vous voulez bien vous présenter à nos internautes ?

Abbé Lucien Wanré : je suis l’abbé Lucien Wanre. Je suis de l’archidiocèse de Koupela. J’ai été ordonné prêtre le 1er juillet 2017. Je suis en service à la paroisse cathédrale de Koupela.

Un abbé qui fait de la musique, c’est vrai que ce n’est pas sorcier mais, vous avez certainement une histoire

Ce n’est pas sorcier. Ces dernières années, on peut dire quand même qu’on rencontre pas mal des gens du monde religieux qui se lancent dans la musique. Les prêtres ne font pas que célébrer les messes et les sacrements. La musique est un moyen d’évangélisation. Au-delà du fait que c’est une passion, c’est un talent qu’on croit avoir reçu. On peut donc s’en servir comme moyen. Il est quand même efficace vue que la musique rejoint même ceux qui n’ont pas le temps de venir à l’église.

Comment vous associez la musique avec votre vie religieuse

Vous savez, quand on aime, on trouve toujours le temps pour se consacrer. Depuis le petit séminaire de Baskoure, on a eu la chance d’étudier le solfège. J’aimais la musique et j’ai toujours fait pour me perfectionner au-delà des rudiments que nous avons reçus. Je me suis dit à un moment qu’il était bien qu’on puisse concrétiser le peu que nous avons reçu au bénéfice de tous.

En décembre 2019 votre premier album per gloria deu

Cela veut dire pour la gloire.

Pour la présentation de l’album, visionnez la vidéo

Dimitri OUEDRAOGO

Bonaventure Pare (photo)

Nathanaël Kalguié ( vidéo)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici