Région du Centre-est : Des composantes sociales se succèdent chez le président du Faso

140
Région du Centre-est : Des composantes sociales se succèdent chez le président du Faso

Arrivé lundi, 9 décembre 2019 en début d’après-midi à Tenkodogo, capitale de la région du Centre-est, où il préside, ce mercredi, 11 décembre, la commémoration officielle du 59è anniversaire de l’indépendance, Roch Kaboré a eu des échanges avec plusieurs composantes de la population.

La journée d mardi 10 décembre 2019 a surtout été celle d’audiences accordées aux forces vives de la région. Parmi les délégations, la Coordination régionale des femmes du Centre-est. Moment et cadre propices pour Catherine Zakané, présidente de la faîtière, et sa délégation d’exposer de vive voix au président du Faso, les besoins de cette couche sociale.


A l’en croire, cet aparté a donné l’occasion à sa délégation de mieux présenter les préoccupations qui sont entre autres, la réfection des maisons de la Femme, des formations en faveur de la gent féminine à des activités génératrices de revenus. La question de l’eau est également revenue dans les préoccupations soulevées par la délégation. L’on apprend que certains quartiers de la ville de Tenkodogo vivent de la pénurie depuis plus de trois mois.


La délégation de la Coordination régionale des femmes s’est réjouie de l’oreille attentive dont elle a bénéficié auprès du président du Faso.

Les élus locaux (conseillers municipaux, conseillers régionaux) du Centre-est ont également eu un tête-à-tête avec le président Roch Kaboré. Comme il fallait s’y attendre, la question sécuritaire, l’accès à l’eau et le désenclavement de la région constituent des préoccupations majeures pour ces représentants des populations au plan local. En dépit du contexte, la délégation, conduite par le président du Conseil régional du Centre-est, a exprimé sa satisfaction au Chef de l’Etat pour les investissements dans la circonscription administrative.


De la vie des circonscriptions administratives, il en a été question dans les détails avec les préfets, hauts-commissaires et le gouverneur. « C’est une petite délégation de préfets et de hauts-commissaires que nous avons constituée pour renouveler au président du Faso, notre engagement à l’accompagner dans l’œuvre qu’il mène, pour le bonheur des populations de notre région », apprend la direction de la communication de la présidence du Faso, rapportant les propos du gouverneur, Antoine Ouédraogo, chef de la délégation.


Des autorités coutumières et leaders d’opinion ont aussi eu des échanges avec le président du Faso. Il s’agit notamment de Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, Dima du Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, le Naaba Sonré de Ouargaye (Koulpélogo, une des quatre provinces de la région), de l’organisation régionale de la jeunesse du Centre-est, du Conseil régional des Organisations de la société civile.

OLO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici