Recherche de financement : La commune de Ouahigouya consulte ses ressortissants à Ouagadougou

120

Dans l’objectif de financer le Plan Communal de Développement Durable (PCDD) de 2017-2021, la commune de Ouahigouya a organisé le Forum d’investissement avec les opérateurs économiques de Ouagadougou, ressortissants de la région du Nord.  Une rencontre qui consistait à  mobiliser des acteurs économiques dans le cadre du  Partenariat public-privé.

Le conseil municipal de la commune de Ouahigouya a eu une initiative d’aller à la rencontre des investisseurs ressortissants de la région du Nord à travers un forum. Il s’agit de mobiliser des partenaires et acteurs clés pour financer les projets prévus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Communal de Développement Durable (PCDD) de Ouahigouya qui couvre la période de 2017 à 2021. C’était ce mercredi 28 février 2018 à Ouagadougou.

Le développement du Partenariat Public-privé (PPP) constitue aujourd’hui une opportunité à saisir pour donner la chance de  la mise en œuvre de projets de développement structurants.

C’est en cela que l’idée de ce forum vient à point nommé. Une chose est de concevoir et monter des projets de développement, une autre est surtout de trouver des investisseurs ou des partenaires pour financer les activités prévues. C’est dans ce contexte que le conseil municipal a adopté la méthode PPP.

Basile Boureima Ouédraogo, édile de Ouahigouya, a rappelé que c’est en décembre dernier que le conseil municipal a adopté le PCDD.

« Il reste à présent, la mobilisation de tous les partenaires et acteurs clés pour financer les projets. La réalisation de plusieurs projets structurants par la méthode du PPP occupe une place importante dans la mise en œuvre du PCDD de la commune de Ouahigouya », a-t-il lancé.

Pour lui, ce rendez-vous ouvrira des portes pour des investissements basés sur un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la commune en quête de développement. A cet effet, des fiches, des présentations de projets identifiés et priorisés ont été présentées au cours de ce forum.

Basile Boureima Ouédraogo a fait savoir que sa commune regorge de nombreuses opportunités qui n’attendent que des investissements et des investisseurs. « Des potentialités existent dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle, sportive, etc. », a-t-il conclu.

Le président de la Chambre de commerce régionale, Mahamadi Ouédraogo, a salué l’initiative. Egalement, il a invité les opérateurs économiques à s’engager pour le développement de la commune de Ouahigouya.

Jules César KABORE

Burkina 24

Burkina24.com