Rapport 2018 de l’ARCEP : Les trois opérateurs font un chiffre d’affaire d’environ 325 milliards

36

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a présenté son rapport de l’année 2018 au chef du gouvernement le 8 novembre 2019. 

Plus de 19 millions d’abonnés pour les trois opérateurs de téléphonie mobile  au Burkina Faso, c’est ce qu’a déclaré le président de l’ARCEP, Charles Milogo. Un chiffre qui confère donc plus de  96% comme taux de pénétration des trois compagnies.

En ce qui concerne le secteur des postes,  «nous avons environ une vingtaine d’opérateurs postaux autorisée pour un chiffre d’affaire d’environ 7 milliards. Ce secteur est dynamique mais est confronté à un certain nombre de problématiques notamment les operateurs qui exercent de façon illégale. Et nous avons informé le Premier ministre des actions que nous avons engagées et sollicité son accompagnement », a indiqué le premier responsable de l’ARCEP.

Revenant sur le secteur des télécommunications, Charles Milogo a indiqué que les compagnies ont fait un chiffre d’affaire d’environ 325 milliards de F CFA pour l’année 2018. Elles ont contribué à environ 80 milliards F CFA dans le budget de l’Etat. Au-delà de cette contribution, les trois opérateurs ont également fait des investissements d’environ 57 milliards F CFA. Un chiffre « énorme » selon lui.

 « On constate une baisse au niveau des emplois directs mais une croissance des emplois indirects.  Le régulateur a mis le consommateur au cœur de ses préoccupations. Pour l’année 2019, nous avons engagé un certain nombre d’activités pour permettre aux consommateurs d’être maitres dans leurs choix. Nous constatons de plus en plus que les populations s’opposent au déploiement des infrastructures » (Charles Milogo)

L’équipe de l’ARCEP  a fini en saluant la disponibilité du Premier ministre. Elle dit être ressortie aussi de cette audience avec des conseils et des orientations reçus du chef du gouvernement.

Basile SAMA

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici