Rappel historique de l’UNIR/PS et l’Ambassade de Cuba

27

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) a décidé de commun accord avec l’Ambassadrice de Cuba de commémorer le cinquantenaire de l’assassinat de Che-Guévara et le trentenaire de l’assassinat du président Thomas SANKARA.

Dans ce cadre, une délégation du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’UNIR/PS a eu hier jeudi 18 mai 2017, une séance de travail avec son Excellence Madame Ana Maria CHONGO, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba au Burkina Faso.

Aux termes des échanges très fructueux entre les deux parties, il a été convenu de la mise en place d’un comité de réflexion et d’organisation qui livrera dans les tous prochains jours la feuille de route pour la tenue de l’évènement baptisé « Mois de la Gloire ».

En rappel, le mois d’octobre renferme en lui seul de nombreuses dates éminemment historiques pour le Burkina Faso et pour la République de Cuba.
Par exemple :

  • 02 octobre 1983 : Discours d’Orientation Politique (DOP)
  • 08 octobre 1967 : Assassinat de Che-GUEVARA dans la jungle bolivienne
  • 15 octobre 1987 : Assassinat de Thomas Sankara par le régime de Blaise Compaoré
  • 30 et 31 octobre 2014 : Insurrection populaire au Burkina Faso et fuite de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire.

C’est pour magnifier toutes ces luttes héroïques et offrir particulièrement une tribune à notre jeunesse de mieux connaitre ces grands hommes et leurs œuvres, leurs convictions, qu’il sera donc organisé du 1er au 31 octobre 2017 à Ouagadougou, le « Mois de la Gloire » en mémoire à Thomas SANKARA.

Fait à Ouagadougou, le 19 mai 2017

Secrétaire National chargé de l’Information et de la Presse

Bayiri.com