« Ramongo Day » : Le lycée privé Wend-Manegda s’adjuge le trophée en football

194
« Ramongo Day » : Le lycée privé Wend-Manegda s’adjuge le trophée en  football

La 4e édition de « Ramongo Day » (province du Boulkiendé, région du Centre-Ouest), a connu son apothéose ce samedi 7 décembre 2019, avec la finale de la compétition de football qui a opposé le Lycée privé Wend-Manegda au CEG de Ramonkoudgo. Concours de récital, de chant, de sketch et de course cycliste, ont ponctué cette édition placée sous le thème : « Pour notre santé et la qualité de l’environnement, changeons nos habitudes ».


A l’issue de la 4e édition de ce cadre de promotion culturelle et de culture du civisme, de l’hygiène et de l’assainissement au sein des établissements, Alexandre Le Grand Rouamba, le promoteur de « Ramongo Day », confiera être un homme comblé. « Je suis heureux de la mobilisation et des engagements qui ont été pris. Tous les établissements étaient présents pour toutes les compétitions. La jeunesse est comblée et moi, je suis très comblée », a-t-il signifié. Et le plus heureux de cette édition, c’est le lycée privé Wend- Manegda qui a ravi la vedette à tous les neuf établissements qui ont pris part à la compétition de football.


Avec un score de 3 buts à 1 face au CEG de Ramongkoudgo, les joueurs du lycée privé Wend -Manedga ont largement dominé le match pendant les 40 minutes ( 2×20) . Dès la première période, les élèves du lycée privé Wend -Manegda, habillés en vert, ont annoncé les couleurs de la victoire avec un score de 2 buts à zéro. A la seconde période, les joueurs du CEG de Ramongkoudgo ont tenté de réduire le score mais le sort de la rencontre fut finalement scellé avec un 3e but des verts.


Victorieux, le lycée Wend -manegda est reparti avec un trophée, des médailles en or, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe financière. Deuxième, le CEG de Ramongkoudgo a été récompensé avec un jeu de maillots, un ballon, une enveloppe financière et des médailles d’argent. Respectivement 3e et 4e, le lycée privé protestant de Ramongo er le CEG de Ramonyiri sont repartis chacun, avec un ballon et une enveloppe financière.


Ramonkodgo n’étant pas seulement une compétition de football, les autres lauréats ont été primés. Le premier dans les catégories chant et récital est revenu au CEG de Kamsi. En cyclisme, la victorieuse est venue du lycée de Ramongkoudgo et dans la catégorie hommes, le vainqueur est venu du lycée départemental de Ramongo.


La présente cérémonie a servi de cadre au promoteur de Ramongo Day pour plaider en faveur des étudiants de sa commune. C’est ainsi qu’un partenariat a été signé entre la commune de Ramongo et l’Institut africain de management (IAM). Par la voix du président du conseil d’administration, Hamed Diallo, IAM s’est engagé à accompagner les bacheliers de la commune sur les cinq années à venir, soit deux bacheliers par années. Et si l’institut soutenait déjà quatre étudiants de la commune à travers l’octroi de bourses d’études, le promoteur de Ramongo Day a sollicité que le nombre de boursiers soit revu à la hausse.


Mieux, que l’aide s’étende à tous étudiants de la région du Centre- Ouest. « A partir de Ramongo, nous allons négocier des bourses d’études pour l’ensemble des provinces et communes du Centre -Ouest. C’est pour dire que le développement ne se limitera pas à Ramongo et chacun doit travailler à développer ce pays », a-t-il noté. Une occasion pour Alexandre Le Grand Rouamba, de prôner la paix car dit-il : « Sans la paix, nous ne pourrons pas agir. Avec la solidarité et la fraternité de tous, nous pourrons vaincre ce mal. J’encourage les uns et les autres à faire chez eux, ce que nous faisons ici. Si tout le Burkina est développé, c’est nous tous qui en serons fiers. Je ne prône pas pour un développement égoïste mais un développement littéral du Burkina ».


En attendant la 5e édition, le promoteur de Ramongo Day a annoncé qu’il entend changer le statut de Ramongo Day en une association. Dans le cadre de cette 4e édition, le président de la Fédération burkinabè de football, colonel Sita Sangaré, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga co-président de la cérémonie de clôture et le PCA de IAM, Hamded Diallo, ont été faits citoyens d’honneur de la commune de Ramongo.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici