Présidentielle béninoise: l’unique bureau de vote de Ouaga pris d’assaut

155

Les Béninois se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président de la République ce dimanche 6 mars 2016. Au Burkina Faso, tout comme au Bénin, les béninois résidant se sont rendus dans les urnes pour élire le successeur de Boni Yayi.

Le Bénin amorce un grand virage dans l’histoire de sa démocratie. 33 candidats sont en lice pour l’élection présidentielle de ce 6 mars. Au Burkina Faso, la communauté béninoise a pris d’assaut l’unique bureau de vote existant dans la capitale Ouagadougou.

Le bureau de vote de Ouagadougou a été ouvert à 7h et est prévu pour se refermer à 16h GMT. Pour Chaffa Chabi, un Béninois du Burkina Faso, c’est une fierté d’accomplir son devoir civique. « Boni Yayi a choisi son dauphin avant de partir mais c’est la population béninoise qui a le dernier mot », précise-t-il.

« L’opération se déroule bien et près de la moitié des 500 personnes votantes ont déjà accompli leur devoir civique », indique Mme Kwendé/Zinsou, consul honoraire du Bénin à Ouagadougou. Les Béninois de Bobo-Dioulasso se sont également déplacés à Ouagadougou pour voter.

Mme Kwendé explique cela par le fait que « les Béninois de Bobo-Dioulasso n’atteignent pas 101 inscrits sur la liste électorale. Chose qui leur aurait donné la possibilité d’avoir un bureau de vote dans leur localité ». Toutefois, le Consul se réjouit du comportement « citoyen » de ses compatriotes.

Par ailleurs, elle se réjouit du respect de la Constitution par le président sortant, Boni Yayi. « Je suis fière du président Boni Yayi pour avoir tenu sa parole de ne pas se présenter à cette élection. C’est un bel exemple pour toute l’Afrique et j’en suis fière», se réjouit-elle.

Rappelons que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a déployé une mission électorale dans le cadre de l’observation de cette élection au Bénin.

Composée de 136 observateurs dont 16 à long terme et 120 à court terme, cette mission est conduite par l’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara.

Fasozine