Promotion et officialisation des langues nationales : La loi promulguée par le président du Faso

205
Promotion et officialisation des langues nationales : La loi promulguée par le président du Faso

La loi d’orientation sur les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales du Burkina Faso a été promulguée le 5 juin 2019 par le président du Faso. Ce décret ouvre la voie à la mise en œuvre d’une loi votée le 23 mai 2019 et portée par le ministère en charge de l’Education nationale.

En rappel, cette loi a pour « but de faire des langues nationales des outils de développement culturel, socioéconomique et de cohésion sociale ». Toutes les langues nationales du Burkina sont concernées. Selon la définition du gouvernement, la promotion d’une langue s’entend « toute action ou toute décision permettant à une langue de jouer un rôle de développement culturel, socioéconomique et de cohésion sociale.

L’article 8 de la loi précise que « la promotion d’une langue nationale se fait à travers son usage dans les institutions nationales, dans l’administration publique et dans les secteurs socioéconomiques ». Quant à l’officialisation d’une langue, elle se définit ainsi : « prise de décision par l’autorité compétente pour déclarer qu’une langue est l’instrument de communication à utiliser dans l’administration, l’éducation et la justice ».

Les conditions d’officialisation d’une langue nationale sont détaillées dans l’article 15 : « Les critères ci-après permettent de conférer le statut de langue officielle à une langue ayant un statut scientifique(ndlr : toutes les langues nationales ont un statut scientifique, selon la loi) :

- le poids démographique de la langue ;

- la véhicularité de la langue ;

- l’existence d’une masse critique documentaire sur la langue ;

- le caractère transfrontalier de la langue ;

- la plus-value sociale de la langue. »

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici