Promotion des droits humains : Dix OSC bénéficiaires de l’appel à projets de 2019 reçoivent leurs chèques

117
Promotion des droits humains : Dix OSC bénéficiaires de l’appel à projets de 2019 reçoivent leurs chèques

La ministre des Droits humains, Maminata Ouattara, a remis officiellement, ce mardi 1er octobre 2019 à Ouagadougou, des chèques à dix Organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires de l’appel à projets de cette année. Cette cérémonie a été également marquée par des exhortations et des encouragements à continuer sans relâche le travail de conscientisation, au-delà de ces projets.

Promotion des droits humains et du civisme, prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation, lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ce sont là les thématiques des projets bénéficiaires des appuis financiers, techniques et matériels octroyés cette année par le ministère en charge des Droits humains. Sur la trentaine de dossiers reçus, dix ont été sélectionnés pour bénéficier de ces appuis dont la cérémonie de remis officielle des chèques est intervenue ce mardi 1er octobre, en présence de la ministre Maminata Ouattara.

La ministre des droits humains, Maminata Ouattara, exhortant et encourageant les bénéficaires à continuer le travail de conscientisation sur le terrain

Selon elle, ce sont des chèques qui vont de 700 000 à 1 000 000 de F CFA, et les OSC sélectionnées interviennent dans six régions (Plateau Central, Centre, Centre-Ouest, Centre-Est, etc.). Elle a rappelé que c’est suite à une étude d’évaluation réalisée en 2016 sur les divers appuis (financiers, techniques et matériels) accordés aux OSC par son ministère, qu’il a été recommandé de procéder dorénavant à des appels à projets pour accorder ces appuis, en lieu et place des appuis ponctuels sur demande. Et l’objectif de l’appel à projets, selon Maminata Ouattara, est de parvenir à une meilleure capitalisation des résultats et à une utilisation rationnelle des ressources.

Bénéficiaires et agents du ministère des droits humains marquent la cérémonie de remise officielle des chèques de l’appel à projets 2019

Et depuis 2017, la mise en œuvre de cette recommandation a permis de soutenir une vingtaine d’OSC à hauteur de plus d’une trentaine de millions, ce qui permet à ces organisations d’être des relais sur le terrain et de mener plusieurs activités de sensibilisation et de promotion des droits humains. Et avant de remettre officiellement les chèques aux bénéficiaires, la première responsable des Droits humains les a exhortés et encouragés à continuer sans relâche le travail de conscientisation au-delà de ces projets.

Pour l’un des bénéficiaires, Abdoul S. Ouarma de l’Atelier théâtre du Lorum (ATL), sa structure lutte contre l’extrémisme dans la province du Lorum et le fonds reçu dans cet appel à projets servira à mener des activités sur le terrain, afin de permettre aux uns et aux autres de se parler, de travailler et de vivre ensemble.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici