Promotion de l’entreprenariat : 732 chèques pour les jeunes de la région du Nord

77
Promotion de l’entreprenariat : 732 chèques pour les jeunes de la région du Nord

732 chèques d’un montant de 420 863 000 FCFA ont été remis aux lauréats de la compétition des plans d’affaires (COPA) du Projet emplois des jeunes et développement des compétences( PEJDC). C’était au cours d’une cérémonie le 8 août 2019 à Ouahigouya, sous le patronage de Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse, et le parrainage de Mahamadi Ouédraogo, Président de la délégation consulaire régionale du Nord.

« Développer la capacité de l’entreprenariat chez les jeunes et promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de microentreprises durables », tel est l’objectif assigné par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Dans la logique de cette mission, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso a entrepris de primer au total 1 239 projets à savoir 1 026 projets de jeunes non scolarisés et déscolarisés et 213 projets de jeunes diplômés avec une forte dominance de la gente féminine qui représente 63% des projets retenus.

387 projets financés pour la mise en œuvre d’activités pérennes

Au cours de la cérémonie officielle de remise des chèques aux jeunes promoteurs de la région du Nord, Lancina Ki, Directeur général de la Maison de l’entreprise, a indiqué que l’entreprenariat des jeunes concerne tous les jeunes Burkinabè âgés de 16 ans au moins et de 35 ans au plus, non scolarisés ou déscolarisés, apprenants ou diplômés.


Poursuivant dans son allocution, il laissera entendre qu’après 5 ans de mise en œuvre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences, la Maison de l’entreprise a réussi à former 8 000 jeunes dont 50,52% de femmes puis 4 000 autres jeunes ont été coachés pour l’élaboration de leurs plans d’affaires. A cela s’ajoute la formation en création des activités génératrices de revenus et en gestion d’entreprise de 12 619 brigadiers bénéficiaires de la composante n°1 « Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) », à en croire M. Ki.


L’enveloppe financière accordée en subvention aux projets des jeunes retenus est de 1 043 070 000 FCFA avec des prix allant de 150 000 FCFA à 2 550 000 FCFA. La région du Nord s’en est sortie avec 387 projets financés dont 80% de femmes à hauteur de 240 170 000 FCFA. Pour le Directeur général, à défaut de primer tout le monde, les meilleurs et surtout les projets qui présentent des gages de réussite ont été retenus.

Transformer les jeunes en créateurs d’emplois et non en demandeurs d’emplois

Selon Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse, l’employabilité est un véritable problème pour notre jeunesse. Beaucoup de jeunes sont diplômés mais le marché de l’emploi ne correspond pas à leur profil.


Pour cette raison, le ministre rappellera qu’à travers le programme du président du Faso, des jeunes ont été formés à l’employabilité avec à la clé des chèques pour booster leurs entreprises. « Notre objectif est de transformer ces jeunes en des créateurs d’emploi plutôt qu’en des demandeurs d’emploi », a soutenu le ministre Tiemtoré qui souhaite que les autorités locales accompagnent ces jeunes et ces femmes dans la réussite de leurs activités afin que dans 4 ou 5 ans, le chômage soit conjugué au passé. « Progressivement, nous allons responsabiliser les jeunes à travers les conseils communaux, provinciaux et régionaux à suivre les jeunes sur le terrain. De la même manière que nous avons fait cette cérémonie officielle de remise de chèques, nous procéderons aussi pour le bilan », a indiqué le ministre.


Pingwendé Bamoussa Ouédraogo, un lauréat de la compétition des plans d’affaires (COPA), élu pour son projet embouche ovine, a traduit sa reconnaissance à la Maison de l’entreprise du Burkina qui œuvre afin que les jeunes réalisent leurs rêves. « J’invite le ministère de la Jeunesse à redoubler d’effort afin que beaucoup de jeunes en bénéficient comme moi. Je souhaite que les jeunes utilisent à bon escient cette somme pour encore permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier », a souhaité le jeune promoteur.

Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici