Promotion de la filière coton-textile au Burkina : Un salon international attendu à Koudougou

79

La première édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) se tiendra  du 27 au 29 septembre 2018  à Koudougou autour du thème : « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses ». Une activité qui vise à mettre en valeur le secteur du coton africain.

La filière cotonnière est la principale source de revenus de plusieurs dizaines de millions de personnes en Afrique, dont plus 15 millions uniquement dans l’UEMOA et occupe près de 70% de la population active dans la sous-région.

Vendu sur les marchés internationaux (essentiellement en Turquie et en Inde), le coton africain est très peu transformé sur place (moins de 5%). Fort de ces constats, le défi prioritaire est le développement d’une filière coton-textile rentable en Afrique, de la production à la transformation.

D’où, le Salon International du Coton et du Textile (SICOT) avec pour objectif principal de mettre en valeur le secteur du coton africain et de faire du Burkina Faso, le carrefour africain où les grandes préoccupations des acteurs de toute la chaîne de valeur du coton seront périodiquement discutées.

Plus de 1000 participants de 25 pays d’Afrique à Koudougou pour discuter de l’avenir du coton africain

Cet évènement qui se veut une plateforme d’échanges et de réflexion, réunira les professionnels de toute la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton.

Ce sont en effet plus de 1000 participants de 25 pays d’Afrique et du reste du monde, composés d’utilisateurs, de prescripteurs, d’acheteurs, de professionnels de la filière coton-textile qui sont attendus à Koudougou pour dynamiser leurs activités, découvrir les innovations du secteur, rencontrer des fabricants, fournisseurs, distributeurs, investisseurs, centres de recherche afin de promouvoir les investissements dans la filière.

Il sera également une tribune de valorisation du coton local par la présentation des outils modernes de production et de conservation, de promotion de la transformation, de financement et de commercialisation.

Un budget de plus de 440 millions de FCFA

Placée sous le Patronage du Président du Faso, la première édition du SICOT se tiendra  du 27 au 29 septembre 2018  à Koudougou autour du thème : « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses » avec l’Allemagne comme  pays Invité d’honneur.

Des conférences plénières sur la problématique du thème général du salon, des panels sur les thèmes portant sur divers thématiques en lien avec la transformation du coton (politiques, financement, formation, subventions, accès aux marché), des rencontres B to B, des tables rondes techniques, un défilé de mode thématique qui interviendra au cours d’une soirée  Gala de clôture, les Nuits du SICOT, telles sont entre autres les différentes articulations  prévues pour l’édition de 2018.

Aussi, parallèlement, ce sont plus de 200 stands d’exposition qui seront mis à la disposition des exposants. Pour réussir ce grand évènement, un budget d’un montant global d’environ 448 millions de F CFA a été élaboré.

Jules César KABORE

Burkina 24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com