Prévention des conflits au Nord : La commune de Ouahigouya dispose désormais d’un comité de gestion des plaintes

46
Prévention des conflits au Nord : La commune de Ouahigouya dispose désormais d’un comité de gestion des plaintes

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), les membres du Comité de gestion des plaintes et des griefs de la commune de Ouahigouya ont été outillés en techniques de gestion des plaintes. C’était ce jeudi 3 octobre 2019 dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya.

Permettre à l’ensemble des collectivités du Nord de disposer d’un mécanisme de gestion des plaintes et des griefs en vue de renforcer la gouvernance participative, telle est la mission que s’est assigné le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), en collaboration avec l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). Ainsi, l’Association monde rural (AMR), qui assure la mise en œuvre du programme, a facilité la mise en place et le renforcement des capacités d’un Comité communal de gestion des griefs et des plaintes (CCGP) qui aura pour tâche de gérer et prévenir l’émergence de conflits afin d’améliorer la satisfaction des besoins prioritaires des populations.


A l’ouverture de la session de formation, le 2e adjoint au maire de Ouahigouya, Madi Ouédraogo, s’est réjoui de l’initiative qui permettra à la commune de disposer d’un organe efficace et crédible pour gérer les plaintes éventuelles et les conflits naissants qui pourraient menacer la cohésion sociale dans la cité. Pour le facilitateur Félix Ilboudo, ce comité servira d’interface entre le citoyen et l’ensemble des responsables de la collectivité territoriale à savoir le maire, les conseillers municipaux, les CVD, les services techniques déconcentrés, l’administration communale.


Se familiariser avec les outils de gestion des plaintes et griefs

Au cours de la session de renforcement de capacités, Félix Ilboudo et des membres de l’équipe-cadre de l’Association monde rural ont insisté sur le rôle déterminant de ce nouvel outil mis à la disposition des communes dans le cadre du renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]



Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici