Présidentielle 2020: La candidature de Guillaume Soro annoncée

163

L’Union des Soroïstes (UDS), un mouvement politique proche du Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale, a annoncé ce samedi 18 août 2018, sa candidature à la présidentielle de 2020.

Le président national de l’Union Des Soroïtes a rendu publique cette information ce samedi 18 août au cours du 1er Conseil national de son organisation qui s’est tenu à Treichville, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

« Pour bâtir une République de confiance qui permet l’Etat de droit, une République où la Nation a confiance en elle-même, nous déclarons Guillaume Kigbafori Soro, candidat à l’élection présidentielle de 2020. Il en a les capacités (…). Soro dit qu’il réfléchit, mais nous avons réfléchi à sa place », a déclaré le très ovationné  Marc Ouattara face aux « Soroïtes » venus de divers horizons.

Les encouragements du Président Henri Konan Bédié

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié qui sort d’un divorce fracassant d’avec son allié présidentiel, le Rassemblement des Républicains, RDR d’Alassane Ouattara a adressé un message « d’encouragement » aux soutiens de Guillaume Soro.  » La politique est pour les personnes qui ont la même vision de ce que devait être la société, de se mettre ensemble pour conquérir le pouvoir d’Etat afin de mettre en application leur vision sociétale » a exprimé  Bayilli, son représentant à cette cérémonie.

Marc Ouattara, le sécrétaire général du mouvement UDS né le 06 Juillet 2017, a revendiqué avoir demandé à 58 000 militants « d’investir dès cet instant les hameaux, les villages, les villes pour porter ce message d’espoir pour le pardon et la réconciliation, le terreau de la République de confiance… sans invectives ni injures ». 

Alors qu’on lui prête des ambitions présidentielles depuis certain temps, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro a déclaré dans un entretien à des médias français, le 20 Juillet 2018, qu’il allait « réfléchir » à se présenter à la prochaine élection présidentielle programmée en 2020.

« Je pense que je vais y réfléchir (…) mais je n’imagine pas engager cette réflexion sans en parler d’abord et principalement avec le président (Alassane) Ouattara et ensuite Bédié« , avait-il répondu au journaliste qui voulait en savoir davantage sur ses projets pour 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                   

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com