Présidence du Faso : Le comptable principal des matières installé

37

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement, Séglaro Abel Somé a officiellement installé à Ouagadougou le lundi 16 avril 2018, le premier comptable principal des matières de la présidence du Faso, Thomas Wambiri Sawadogo.
Le poste de premier comptable principal des matières du Burkina Faso (précisément à la Présidence du Faso) est désormais occupé par Thomas Wambiri Sawadogo. Il a été officiellement installé, le lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie qui marque le lancement de la série d’installations des autres comptables principaux des matières. M. Sawadogo aura pour mission de tenir la comptabilité des matières de la présidence du Faso et de sa gestion rationnelle, participer à la réception des commandes publiques, certifier les factures, contrôler et viser les documents justifiant les mouvements des matières. La Secrétaire générale de la présidence du Faso, Chantal Boni a souhaité la bienvenue au nouveau comptable et lui a notifié quelques valeurs que tout employé de l’Etat doit promouvoir au sein d’une institution. Elle a cité, entre autres, l’honnêteté, le respect de la hiérarchie, la loyauté, la discrétion, le dévouement et le travail en équipe. «Monsieur le comptable principal des matières, c’est peut-être une répétition pour vous car je suis sûre que vous intégrer déjà ces valeurs qui, en plus de vos compétences professionnelles ont certainement favorisé le choix de votre personne pour occuper le poste», a indiqué la SG à l’endroit du nouveau comptable. Elle a félicité Thomas Sawadogo, de même que tous les autres comptables des matières nommés en Conseil des ministres du 1er  mars 2018. 
Le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Séglaro Abel Somé, pour sa part, a invité le comptable des matières de la présidence du Faso à travailler avec loyauté et intégrité afin de mériter la confiance que les hautes autorités ont placée en lui. Il a indiqué qu’il s’agit d’un challenge d’autant plus qu’il est le premier à occuper un tel poste. 
Il a dit ne pas douter de sa capacité à relever le défi. Le directeur de la comptabilité matière, William Toé, a, quant à lui, relevé qu’au sein de l’UEMOA, les autorités ont pris à bras-le-corps la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat, d’où la nécessité de la nomination des comptables principaux des matières. Pour le comptable, Thomas Sawadogo, la tâche est immense, mais il a avoué qu’avec l’appui de ses supérieurs hiérarchiques et de ses collaborateurs, il pourra relever les défis. En attendant, il a promis s’investir pour donner des résultats satisfaisants.
Elélé KANTORO

sidwaya.bf