Préparation CHAN 2018 : Le Bénin tient le Burkina en échec (1-1) en amical

48

Qui veut aller loin préparer sa monture. En attendant les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 contre le Ghana au mois d’août prochain, l’équipe locale burkinabè a livré un match amical contre les Ecureuils locaux du Bénin en match international amical. Les deux formations ont fait match nul (1-1) ce jeudi 04 mai 2017 au Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Préparation CHAN 2018 : Le Bénin tient le Burkina en échec (1-1) en amical
Les Étalons locaux croyaient déjà à la victoire après l’ouverture du score

C’est Franck Lassina Traoré qui a ouvert le score pour les Étalons locaux du Burkina à la 44e minute. Après un début de match difficile, Drissa Traoré dit Saboteur fait des réaménagements avec l’entrée en jeu de Assimi Barry et Ismaël Karambiri.

Ce changement donne plus de dynamisme au jeu des Etalons locaux. Ce temps fort de l’équipe locale burkinabè profite à Franck Lassina Traoré, qui à la réception d’une passe en profondeur et se retrouve face au gardien marque béninois. Du plat du pied et à ras le sol, il ouvre le score (1-0). Ce but permet à l’équipe burkinabè de regagner les vestiaires avec cet avantage.

Préparation CHAN 2018 : Le Bénin tient le Burkina en échec (1-1) en amical

Les Béninois, bien que sans championnat, se montrent plus agressifs et prennent beaucoup d’initiatives. Tout cela va payer à la 66e mn. Marcellin Koukpo d’une belle détente survole coéquipiers et adversaires pour loger le ballon plein lucarne. Aboubacar Sawadogo, le gardien des Etalons locaux se déploie mais n’arrive pas à ressortir le ballon. Ce score nul sanctionne cette rencontre entre ces deux équipes qui se donnent  rendez-vous le samedi 21 mai à Cotonou pour le match retour.

Des enseignements à tirer

« C’était une bonne occasion pour nous de pouvoir faire tourner un certain nombre de joueurs. Lorsqu’on repère les joueurs dans le championnat, ce n’est pas la même chose quand on joue un match à l’international (…). Au niveau des équipes locales, c’est difficile d’avoir des matchs amicaux », note Drissa Malo Traoré dit Saboteur. « Les enseignants que nous avons tirés nous ont permis de voir certains joueurs en situation de jeu par rapport au championnat », explique Saboteur.

Préparation CHAN 2018 : Le Bénin tient le Burkina en échec (1-1) en amical
Les Écureuils du Bénin ont tenu tête à l’équipe burkinabè

Au niveau de cette catégorie, les locaux, on ne peut pas conserver les joueurs car certains d’entre eux quittent le championnat. Pour lui, s’il réussit à garder ses joueurs jusqu’au 12 août contre le Ghana, il promet un résultat positif.

« Ce n’est pas notre premier match. On était déjà allé en Égypte où nous avons disputé un premier match gagné 2 à 0 », souligne l’entraîneur adjoint de l’équipe béninoise Vizir Touré. « Chez nous le championnat n’a pas encore commencé (…). C’est pour cela qu’on a pris les taureaux par les cornes pour ne pas être surpris au moment opportun lors du match contre le Togo. Ce qu’il faut retenir, c’est la progression de l’équipe par rapport au dernier match », poursuit-t-il

Certains joueurs de cette équipe sont aussi des internationaux. Ce qui permet à son équipe de pouvoir tenir bien que le championnat n’ait pas démarré.

Ce match entre dans le cadre de la préparation des éliminatoires du CHAN 2018 prévu au Kenya. Au mois d’août prochain, l’équipe locale burkinabè sera face au Ghana pour le match aller.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com