Premier ministère : Le FMI aux côtés du gouvernement pour une mise en œuvre réussie du PNDES

135
Premier ministère : Le FMI aux côtés du  gouvernement pour une mise en œuvre réussie du PNDES

Le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu une délégation du Fonds monétaire international (FMI), ce 28 mai 2019. Il a été question, au cours des échanges, d’explorer des pistes de solutions pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans un contexte de défis sécuritaires et de grogne sociale.


Les risques sécuritaires sont bien réels dans le pays. Et pour la mise en œuvre du PNDES, l’institution du Bretton Woods discute de nouvelles pistes à envisager avec le chef du gouvernement. « Il faut trouver des marges de manœuvres pour faire face aux dépenses sécuritaires, d’investissement et en matière sociale », a suggéré Dominique Desruelles, chef de la délégation du FMI.

« Notre rôle du côté du FMI est de proposer différentes options et il revient aux autorités burkinabè de choisir celles appropriées », a-t-il rappelé.

Selon les projections faites avec le FMI, le taux de croissance était de 6,1% en 2018. Et aujourd’hui, avec les perspectives, nous sommes d’accord qu’on peut être à un taux de croissance de 6%, a relaté Lassané Kaboré, ministre de l’Économie. Et cela ne pourrait avoir lieu qu’avec une amélioration de l’environnement, foi du ministre Kaboré.


430 milliards de F CFA recouvrés dès le premier trimestre de l’année 2019

Le ministère de l’Économie, des finances et du développement a vécu au rythme du mouvement d’humeur des agents, au premier de l’année 2019. Et ce sont 430 milliards de F CFA qui ont été recouvrés en dépit de cette situation. Un gap de 26 milliards reste toutefois à être comblé, a confié le ministre de l’Économie. Pour lui, un plan pour combler le gap et générer davantage de recettes est déjà approuvé par le FMI, qui accompagnera la mise en œuvre de ce projet.


Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici