Premier ministère : Le conseil d’orientation de l’ASCE/LC présente ses activités au chef du gouvernement

31
Premier ministère : Le conseil d’orientation de l’ASCE/LC présente ses activités au chef du gouvernement

Le président du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), Dieudonné Yaméogo, et sa délégation ont été reçus en audience dans l’après-midi du jeudi 23 mai 2019, par le Premier ministre Christophe Dabiré. Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter au chef du gouvernement l’institution, ses activités et ses difficultés. La délégation a aussi fait part de son inquiétude par rapport à la non-adoption des neuf décrets produits par le conseil d’orientation depuis sa prise de fonction en mars 2018.

À sa sortie d’audience, le président du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), Dieudonné Yaméogo, a confié avoir rencontré le Premier ministre pour présenter son institution, ses activités et ses difficultés. Il a ajouté que depuis sa prise de fonction en mars 2018, le conseil d’orientation a produit neuf projets de décrets, « et à ce jour, aucun projet n’a été adopté par le gouvernement (…) C’est pour cela que nous sommes venus exprimer cette inquiétude au chef du gouvernement ».

Dieudonné Yaméogo assure que le Premier ministre a promis de prendre des dispositions pour que, dans les meilleurs délais, le conseil puisse être satisfait et puisse fonctionner normalement.

Le chef du gouvernement a demandé au contrôleur d’État de lui communiquer l’ensemble des textes qui ont été soumis pour qu’il puisse, en conseil des ministres, interpeller les ministres porteurs des textes en vue d’accélérer le processus. La délégation pense qu’avec cette détermination, les lignes vont bouger dans les jours à venir.

Dieudonné Yaméogo dira que sa structure a été créée pour apporter des solutions à l’État, mais elle ne dispose pas de moyens adéquats pour assurer sa mission.

En rappel, le conseil d’orientation est une structure de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) chargée d’examiner et d’adopter les différents textes à l’attention du gouvernement. Il fonctionne comme un conseil d’administration au niveau de l’ASCE/LC.

La délégation a exhorté le chef du gouvernement à travailler de sorte à permettre aux institutions d’accomplir leurs missions, toute chose qui contribuera à l’apaisement du climat social, gage de développement socio-économique.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici