Pourquoi le football est un sport qui a tant de succès ?

55
Pourquoi le football est un sport qui a tant de succès ?

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le football est le sport le plus pratiqué au monde. Cependant, vous n’en connaissez pas forcément les raisons. Au cours de cet article, nous allons essayer de comprendre l’engouement mondial pour le football. Que ce soit pour y jouer ou tout simplement pour le regarder à la télévision, ce sport attire plus d’un milliard de fans dans le monde et n’a pas cessé de se développer depuis des décennies.

Un sport simple et accessible

La première raison qui explique le succès du football dans le monde est qu’il s’agit d’un sport très simple et accessible. Par simple, on ne dit bien évidemment pas que toute personne qui touche un ballon peut devenir Messi, mais les règles et le but du jeu ne sont vraiment pas complexes à comprendre.

Par l’accessibilité, on entend bien évidemment les faibles coûts nécessaires à la pratique du sport. Ici, on ne parle pas de golf, d’équitation ou de Formule 1 où il faut déjà avoir beaucoup d’argent pour pratiquer.

Le football ne nécessite qu’une balle, des chaussures et un short de sport. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver d’autres joueurs qui voudront bien jouer avec vous.

Cette accessibilité a permis au football de se développer dans tous les pays du monde, sans aucune exception. Ainsi, l’Afrique, le continent le plus pauvre du monde, compte plusieurs centaines de millions de joueurs de foot.

Un sport qui motive plus d’un jeune

Si le football connait un tel succès, c’est également parce qu’il fait rêver énormément de jeunes enfants.

Cela, c’est un peu un cercle vertueux et il est assez complexe de définir exactement son point de départ. Et pour cause, c’est parce que le football a du succès qu’il a encore plus de succès.

Laissez-nous vous expliquer ce que l’on entend par là.

Les footballeurs professionnels gagnent des montants astronomiques et vivent la belle vie en étant, souvent, partis de rien. Cela motive plus d’un jeune à tenter sa chance dans le football, en espérant devenir, un jour, footballeur professionnel.

Le succès du football est donc une vraie boule de neige qui lui permet de se développer encore davantage. Plus le football fait parler de lui, plus il développe l’industrie, plus les joueurs sont bien payés, plus il y a d’enfants qui rêvent de devenir pro, et ainsi de suite. Bref, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Une industrie très large

Enfin, le succès du football se traduit également par toute une industrie qui gravite autour de lui.

On pense avant tout aux jeux sur le football, comme FIFA, PES, Football Manager, les retransmissions de matchs à la télévision, dans les stades, les maillots des meilleurs footballeurs du monde (Messi, Ronaldo, Mbappé,…) ou encore les paris sportifs dont plus de 70% des mises sont placées sur le football.

Vous l’avez compris, le succès du football est planétaire et l’intérêt qu’il suscite n’est pas prêt de s’arrêter. Il ne vous reste plus qu’à aller chausser vos crampons, trouver une balle et aller vous amuser entre amis !

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici