Paul Kaba Thiéba : « Burkina Faso is back ! »

168

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba dresse ce 14 avril 2017 l’état de la nation burkinabè devant l’Assemblée nationale. A l’entame de son discours, le chef du gouvernement s’est montré optimiste.

Contrairement à son discours sur la situation de la nation du 6 mai 2016 où le Premier ministre a dressé un bilan mitigé de l’état du pays, Paul Kaba Thiéba s’est montré optimiste devant le Parlement ce 14 avril 2017, à l’occasion de la première session parlementaire de l’année.

Face aux terroristes ? Le locataire du palais de Koulouba a affiché de l’assurance. «Nous n’avons pas peur de nos ennemis et nous sommes déterminés à nous battre pour préserver ce qui nous est cher, la liberté, la démocratie et notre souveraineté», a-t-il déclaré au pupitre. 

Paul Kaba Thiéba : « Burkina Faso is back ! »
Le Premier ministre devant le Parlement ce 14 avril 2017 – © Burkina24

La situation économique du pays ? Paul Kaba Thiéba est confiant. Le Burkina Faso est de retour. Et il l’a traduit en anglais: «Burkina Faso is back !». La preuve ?  La croissance économique est repartie à la hausse en 2016 avec un taux de progression du PIB réel de 6,2% contre 4% en 2014 et 2015, affirme-t-il.

En plus, il y a le Plan national de développement économique et social (PNDES) en lequel le premier Premier ministre de Roch Marc Christian Kaboré place toute sa confiance.  

«Je peux donc vous affirmer que notre pays redémarre (…). Le Burkina Faso est en marche. Il se porte de mieux en mieux », a conclu l’interlocuteur des députés burkinabè ce vendredi, dès l’entame de son discours. Les perspectives s’annoncent bonnes pour le Burkina, « sous réserve d’un climat social apaisé« , a-t-il souligné. 

Pour rappel, le Chef du gouvernement dresse le bilan de l’état de la nation et de la mise en oeuvre de ses politiques à l’Assemblée nationale à l’ouverture de la première session parlementaire de l’année. Cet exercice donne lieu à des débats mais sans vote. 

Burkina24

Burkina24.com