Partenariat entreprise-école : CIM METAL SA apporte son expertise sur le fer aux étudiants de l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse)

155
Partenariat entreprise-école : CIM METAL SA apporte son expertise sur le fer aux étudiants de l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse)

Ce 6 février 2020 à Ouagadougou, CIM METAL SA, leader dans le secteur du métal au Burkina a scellé un partenariat avec l’École supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse) pour renforcer la capacité des étudiants. C’est dans le cadre de ce partenariat que CIM METAL SA a organisé au profit des étudiants, une conférence sur le thème : « comment reconnaître un fer à béton normalisé sur un chantier ? ». Cette rencontre d’échange a été une aubaine pour CIM METAL SA de sensibiliser les étudiants sur les produits et les matériaux de construction. Et surtout donner aux étudiants les rudiments et les pratiques nécessaires pour reconnaître un fer à béton normalisé sur un chantier.

Sensibiliser les étudiants de l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse) pour renforcer leur capacité technique sur les produits et les matériaux de construction. Et leur permettre à découvrir les caractéristiques des différents types de fer à béton produit par CIM METAL SA au Burkina. Et contribuer à renforcer leur formation technique à travers des échanges d’expériences. Tels sont les objectifs de l’entreprise CIM METAL SA à travers cette collaboration avec l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse).

En tant que futurs cadres et experts dans les domaines techniques de la construction, CIM METAL SA a voulu à travers cette collaboration leur permettre de disposer d’une palette de connaissance dans la construction, en particulier le fer à béton dont l’entreprise en dispose une large gamme variée. « Cette rencontre d’échange a été utile car elle nous a permis de connaître un fer à béton normalisé. Ce qui sera bénéfique pour la suite de notre formation surtout que je compte devenir ingénieur » s’est réjouie Irène Christelle Ouédraogo étudiante de l’ESUP jeunesse en BTP, première année.

Irène Christelle Ouédraogo de l’ESUP jeunesse en BTP, première année

En effet, au cours des échanges avec les étudiants, les experts du CIM METAL SA ont abordé les questions avec les étudiants sur comment reconnaître un acier normalisé. Ainsi sur toutes ces questions, les réponses des techniciens ont contribué à rassurer, lever les équivoques et à permettre de façon concrète d’avoir les rudiments pour connaitre un fer à béton normalisé sur un chantier.

Un échantillon de fer de CIM METAL

De ces échanges, on peut retenir qu’un fer normalisé répond à certains critères comme la composition chimique et les caractéristiques techniques (test rupture, test élasticité,…). Le fer à béton est une matière utilisée dans le domaine de la construction, il est nécessaire pour CIM METAL SA, de venir vers le public et les futurs acteurs du domaine afin de leur permettre d’avoir une idée sur la qualité pour faire leur choix sur le marché. Pour Djélikah Ouédraogo, Responsable Qualité & Marketing / CIM METAL SA « cette rencontre va permettre aux étudiants d’appréhender le processus de fabrication du fer à béton et de mieux connaitre les différentes qualités de fer de CIM METAL SA ».

Djélikah Ouédraogo, Responsable Qualité & Marketing CIM METAL SA

Ce partenariat avec l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse) va permettre à CIM METAL SA de partager son savoir-faire et ses expériences dans le secteur de l’acier. De passerelle pour les étudiants de toucher du doigt les réalités du terrain et également d’insertion professionnelle pour certains d’entre eux.

Pour Ismaël Touré, directeur de l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse) « ce partenariat que nous venons de sceller avec CIM METAL SA rentre dans la dynamique de l’établissement qui est de faire venir l’entreprise à l’école et aussi faire partir l’école à l’entreprise. En tant qu’école formatrice d’ingénieurs, il est important pour nos futurs ingénieurs de savoir faire la différence entre les aciers de bonne, moyenne et de mauvaise qualité ».

Ismaël Touré, directeur de l’ l’école supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse)

Cette dualité dans laquelle s’est inscrite l’école peut servir de porte d’ouverture aux étudiants dans le secteur de l’emploi. Elle peut permettre à l’école de se réadapter aux besoins de l’entreprise. « Nous avons décidé d’aller en partenariat avec l’ESUP Jeunesse pour amener les étudiants à connaitre la réalité sur le terrain, leur permettre de concilier théorie et pratique afin de préparer une belle carrière » a déclaré Alassane Kanazoe, coordonnateur de CIM METAL SA.

Hyacinthe Kanazoe, directeur de CIM METAL SA

En rappel, CIM METAL SA est une filiale de CIM METAL Group et du groupe MMD steel, créée en 2014 et spécialiste dans la fabrication du fer à béton. C’est la fonderie qui met à la disposition des acteurs du domaine des BTP ET sur le marché burkinabé (et internationale) des fers à béton FeE500 du diamètre 6 à 32 mm ; du fil de fer recuit et des fers d’attache.

CIM METAL SA, Votre Partenaire en Acier !

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici