Page certifiée sur les réseaux sociaux : Des institutions burkinabè honorées

1009

Crédibiliser le contenu proposé par une institution ou une entreprise sur les réseaux sociaux peut aussi passer par la vérification des pages ou des profils. Cette certification est signalée par un badge près du nom de la page ou du profil.

L’on peut retrouver la certification sur les réseaux sociaux grand public, comme Facebook ou Twitter, et/ou les réseaux sociaux liés à l’image comme Pinterest ou Instagram. Au Burkina, parmi les pages Facebook certifiées, l’on peut identifier U.S. Embassy Ouaga, Floby, Airtel Burkina Faso et tout récemment l’Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso, qui devient ainsi la première page institutionnelle du Burkina à être certifiée.

Ils ne sont pas nombreux les comptes Twitter certifiés au Burkina. De ce cercle réduit, le compte personnel de Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina Faso, a été authentifié par Twitter. Certaines Pages et certains profils ont été vérifiés par Facebook parce que tout simplement considérés comme authentiques, officiels, fiables et reconnus comme tels.

Page certifiée sur les réseaux sociaux : Des institutions burkinabè honorées

La Page Facebook de l’Etat-Major Général des Armées du Burkina Faso (EMGABF) a été certifiée.

Le badge bleu  sur une page ou un profil signifie que Facebook a confirmé qu’il s’agit de la page ou du profil authentique pour cette personnalité publique, société de médias ou marque. Le badge gris  sur une page signifie que Facebook a confirmé qu’il s’agit d’une page authentique pour cette société ou organisation.

Ce qui démontre que bien gérer la présence sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs : accroître la visibilité de l’entreprise ou de la marque, proposer de nouveaux espaces de dialogue entre la marque et les internautes, prospects ou clients, donner une nouvelle image à la marque, ou à des produits de l’entreprise, etc.

Page certifiée sur les réseaux sociaux : Des institutions burkinabè honorées

C’est ainsi que les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers des solutions de certification des profils et des pages liées à une entreprise, une personnalité ou une marque. Cette nouvelle politique des « Comptes Vérifiés » a plusieurs avantages pour la marque ou l’institution.

Cela permet entre autres de protéger l’identité de la marque en ligne, bénéficier d’une meilleure visibilité pour les internautes, éviter l’usurpation d’identité.

Sur Twitter tout comme sur Facebook, la certification ne prend pas en compte le nombre d’abonnés ni le nombre de tweets ou de posts. Il faut également savoir qu’une fois certifié, un compte peut perdre sa certification s’il modifie certaines informations, comme son nom d’utilisateur ou s’il enfreint notamment les conditions d’utilisation de Twitter.

Noufou KINDO

Burkina 24

Burkina24.com