Ouverture du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) en présence du Ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme

132

Le top départ de la 9ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a été donné officiellement, le samedi 5 mars 2016, au Palais de la Culture d’Abidjan, par le Premier ministre ivoirien, SEM.Daniel Kablan Duncan,  en présence de Monsieur Tahirou Barry, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture du 9ème MASA a été très riche en discours, sons et lumières. Des personnalités de haut rang et des artistes de renommée ont tenu en haleine la cuvette du Palais de la Culture de Treichville. Au rang des hautes personnalités, le chef du gouvernement ivoirien, SEM. Daniel Kablan Duncan qui a salué la tenue de cette 9ème édition du MASA en terre ivoirienne avec pour thème « réinventons les arts de la scène. »

Pour le Premier ministre ivoirien, « à cette 9ème édition, le MASA tout comme la Côte d’Ivoire signe son retour sur la scène internationale. C’est un signal fort au monde qui marque le repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations ».

Il a indiqué que le MASA est « un exemple de coopération nord-sud, un outil de compétition régionale ». En chiffre, cette édition du MASA enregistre la participation de 37 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie ; une délégation de 2000 artistes de la diaspora, issus de divers domaines, et un budget organisationnel de plus d’un milliard et demi de FCFA. Le plat de résistance du présent MASA est constitué de séances de formations, des spectacles, des rencontres professionnelles, des tables rondes et des réflexions sur les arts de la scène.

Le Ministre Tahirou Barry de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso mettra à profit son séjour pour échanger avec son homologue ivoirien. Il aura des entretiens avec des artistes et des promoteurs du monde
culturel. En plus de la participation du Ministre Tahirou Barry, notre pays, le Burkina Faso, est présent à cette édition du MASA avec des artistes comme Adama Dramé,  Salia Sanou, la compagnie Teguerer, Moussa
Petit Sergent avec « Femmes enceintes », Roukiatou Ouédraogo avec « Ouagadougou Pressé », la compagnie Faso Danse avec « Nuit blanche à Ouagadougou » et Kundé Blues. La 9ème édition du MASA est prévue du 5 au 12 mars 2016.

Issouf Zabsonré
Attaché de presse
Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire

Burkina24.com