Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 octobre 2019

106
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 octobre 2019

BARKHANE : Passage du brevet des troupes aéroportées au profit des élèves officiers Tchadiens

Le partenariat militaire opérationnel prend de multiples formes : formations individuelles et collectives, entraînements, préparation des missions et conduite de patrouilles mixtes ou d’opérations conjointes. C’est dans ce cadre que les éléments français au Gabon ont conduit une formation pour troupes aéroportées (TAP) au profit des élèves officiers tchadiens…

BARKHANE : Visite du sous-chef opérations de l’état-major des armées, le général de Saint-Quentin

Du 7 au 10 octobre, le général de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef opérations de l’état-major des armées (SCOPS), s’est rendu dans la bande sahélosaharienne sur les sites de N’Djamena, Faya-Largeau, Niamey, Bamako et Ouagadougou pour rencontrer les militaires de l’opération Barkhane et les autorités civiles et militaires des différents pays…


BARKHANE : Soutien des moyens aériens au profit d’une opération de la force conjointe au nord du Niger et du Tchad

Trois mois après son arrivée en bande sahélo-saharienne, le capitaine Priscilla, commandant une des unités du groupement tactique désert logistique, a été désignée pour conduire un ravitaillement majeur au profit d’une base avancée dans le nord du Mali. A la tête de quelques 80 véhicules qu’elle a menés à bon port, le capitaine Priscilla a parcouru plusieurs centaines de kilomètres au milieu d’une mer de sable : une véritable odyssée.…


BARKHANE : Comité de coordination opérationnelle des pays membres du G5 Sahel à N’Djamena

Du 3 au 4 octobre, à N’Djamena, la force Barkhane a participé au comité de coordination opérationnelle des pays membres du G5 Sahel..…

BARKHANE : Des personnels de la base aérienne projetée de Niamey se rendent dans un orphelinat

Mi-octobre, 15 personnels de la base aérienne de Niamey se sont rendus dans un orphelinat dans le cadre d’une action civilo-militaire. Ils y ont apporté des vêtements et des jouets, mais aussi de la nourriture……


BARKHANE : Les missions du Sous-Groupement de Protection Est (SGPE) au Tchad et au Niger

Déployé pour défendre le poste de commandement interarmées sur la base aérienne de N’Djamena, le SGPE a également pour mission de protéger les postes isolés de l’Est de la bande sahélo-saharienne, comme Aguelal, Faya-Largeau ou Abeché. Le SGPE doit aussi être capable de renforcer sur court préavis une position ou de participer à une évacuation de ressortissants français dans tous les pays limitrophes….

BARKHANE : Les forces armées maliennes et Barkhane mettent à mal les terroristes

Du 29 septembre au 7 octobre, une des unités du Groupement Tactique Désert « Belleface » a conduit une opération importante dans la région de Tessit, à proximité de la zone des trois frontières. Les objectifs étaient multiples : réaffirmer la présence de la force Barkhane dans cette zone, renforcer le partenariat militaire opérationnel avec les forces armées maliennes de ce secteur isolé mais stratégique, et être en mesure de neutraliser tout groupe armé terroriste..…


BARKHANE : Portrait de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Emilie, chef d’équipe d’action civilo-militaire

Au cœur du volet de développement auquel s’associe la force Barkhane, l’enseigne de vaisseau Emilie étudie l’environnement opérationnel et le tissu économique local pour engager des actions efficaces de coopération civilo-militaire. L’enseigne de vaisseau Emilie a commencé la réserve au 13e Bataillon de Chasseurs alpins de Chambéry puis a intégré la Marine nationale en 2016 en qualité d’officier de réserve. Ayant déjà réalisé de nombreuses missions, elle est aujourd’hui affectée au Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement à Lyon…

Contact presse :

[email protected]

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici