Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normalisée

36

Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normalisée

Suite à un accord de financement signé entre l’ambassade du Japon et l’association « Koom/Ong » pour l’auto promotion des femmes du Burkina, l’école du village de Bouro a été normalisée. En effet cette construction d’infrastructures éducatives d’un cout de 47.960.500 Fcfa non remboursables vient renforcer l’offre éducative dans la province du Yatenga. Trois salles de classes équipées, une cuisine, un réfectoire, et un forage constituent les principales réalisations financés dans le cadre du programme de coopération financière du Japon « Dons aux microprojets contribuant à la sécurité alimentaire ».

Une réponse aux préoccupations des populations de Bouro

Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normaliséeA la faveur de cette rentrée scolaire débutante, c’était une grande joie pour les populations de Bouro qui l’ont du reste manifesté à travers la forte mobilisation à l’occasion de l’inauguration officielle des infrastructures. La coordonnatrice nationale de l’ONG « Koom » Nomtondo Madeleine Ouédraogo qui a fait le plaidoyer pour la normalisation de l’école a remercié la coopération Japonaise pour la prise en compte des préoccupations du village en matière d’éducation. Au nom du conseil municipal de la commune de Oula, le maire Sidi Mady Sawadogo a remercié l’association Koom et son partenaire japonais pour avoir contribué à la réduction du nombre de classes sous paillotes qui passe de 75 à 60 dans sa commune.

Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normaliséeC’est dans une joie partagée que Aïcha Sawaogo qui s’est exprimée au nom des élèves de l’école a dit merci à tous ceux qui ont œuvré pour que la normalisation de l’école soit effective. « Votre présence à Bouro témoigne de l’importance que vous accordez à l’éducation. Nous prendrons bien soin des salles de classes et promettons de faire 100% aux examens du certificat d’étude primaire » a lancé Aïcha Sawadogo aux autorités présentes.

Contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable

Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normaliséeL’ambassadeur du Japon au Burkina, dans ses propos, a laissé entendre que la construction des salles de classes à Bouro vient s’ajouter aux 1410 autres déjà construites par son pays au Burkina Faso. L’ambassadeur a rappelé à l’assistance c’est par la puissante arme de l’éducation que le Japon a utilisé pour assurer son développement économique au lendemain de sa défaite à la deuxième guerre mondiale.
« Ce bâtiment est désormais à vous. Vous devez venir nombreux à cette école et vous donner aux activités éducatrices, travaillez bien, respectez vos maîtres et soyez la fierté de tout le Burkina Faso. Je vous invite à bien l’entretenir pour qu’elle serve à plusieurs générations » a lancé Tamotsu Ikézaki aux élèves de Bouro.

Offre éducative au Yatenga : l’école primaire de Bouro normaliséeLe ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, avant de procéder à la coupure du ruban qui officialise l’ouverture de l’école, a exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè au Japon qui œuvre pour une éducation de qualité au pays des hommes intègres. M. Ouaro a indiqué que lorsque les portes d’une école s’ouvrent, ce sont les portes de l’ignorance qui se ferment. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Lefaso.net