Nuit de l’excellence de l’UFR-LAC : La gent féminine à la traine

198
Nuit de l’excellence de l’UFR-LAC : La gent féminine à la traine

L’Unité de formation et de recherche en Lettres, arts et communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou a reconnu le mérite de ses meilleurs étudiants ce 18 juillet 2019. Au cours de la Nuit de l’excellence organisée à cet effet, les meilleurs de chaque promotion des différentes filières ont reçu leurs récompenses.

La première Nuit de l’excellence de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, arts et communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo s’est tenue sous le thème « Jeunesse et citoyenneté ».

Ce que l’on retient de cette première édition, c’est la faible distinction de la gent féminine. En effet, parmi la trentaine de lauréats primés, moins d’une dizaine était féminine. Chose qui a retenu l’attention du parrain de la cérémonie, Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a à cet effet invité les filles à travailler à une représentativité du genre parmi les performances universitaires, voire dans tous les pans de la vie sociale.

Le public venu saluer le mérite des étudiants

L’initiative d’organiser cette cérémonie de récompense des meilleurs étudiants vise, selon le directeur de l’UFR-LAC, Justin Ouoro, à créer une saine émulation entre les étudiants et à reconnaître leurs mérites. « Il est important que nous ayons des modèles au niveau des enseignants mais que les étudiants entre eux aient des modèles et que ces modèles-là soient connus », a-t-il insisté.

Les étudiants et leurs partenaires pendant la soirée

À cette occasion, ce sont les meilleurs étudiants des différentes promotions des filières Lettres modernes, Linguistique, Anglais, Études germaniques, Communication et journalisme et Administration et gestion des activités culturelles qui ont été récompensés. Également, les lauréats des compétitions d’arts de la scène, de littérature et les vainqueurs de la coupe du directeur de l’UFR ont reçu leurs lots. Les récompenses sont notamment composées de matériel didactique, d’attestations de reconnaissance et d’enveloppes financières.

Bintou Konvelbo, meilleure étudiante de l’UFR-LAC

En plus de la distinction des meilleurs par promotion, le meilleur étudiant et la meilleure étudiante de toute l’UFR ont été distingués. Sur un effectif de 18 678 étudiants inscrits dans l’UFR, Sié Stanislas Kam occupe la première place. Il a obtenu la moyenne de 17,83 sur 20. La meilleure étudiante, Bintou Konvelbo, en licence 3 d’Études germaniques, a une moyenne de 15,99 sur 20. Pour elle, le secret pour les filles pour se frayer un passage dans le monde universitaire est la passion. Néanmoins, elle confie bénéficier d’un accompagnement de sa famille et de son conjoint pour atteindre ces résultats.

Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici