Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre national

100

Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre national

C’est des mains du tout nouveau ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré que le futur ex-Président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) a reçu la distinction de commandeur de l’ordre national.

Pour le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, cette distinction est une sorte de récompense pour tout le travail abattu au cours de ces presque deux ans à la tête de la commission de l’institution ouest africaine. C’est particulièrement pour, comme il le cite bien, « l’immense travail abattu tant au niveau politique, sécuritaire de la région qu’au niveau de certains aspects symboliques tels que le FESPACO 2017 », a-t-il dit. Sur ce dernier élément cité, le FESPACO 2017, le ministre Alpha Barry a souligné l’implication de M. de Souza dans la réussite de l’événement et ce, à travers le financement d’un des films burkinabè qui a reçu de nombreux prix.

Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre nationalLe ministre des affaires étrangères du Burkina a également voulu être clair sur l’interprétation à faire du départ du Président sortant de la commission après seulement deux ans au lieu de quatre ans comme le voudrait la durée du mandat de Présidence de la commission, « il (M. de Souza) quitte ses fonctions parce qu’on (l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la communauté) a voulu qu’il y ait deux années transitoires pour les réformes », a indiqué M. Alpha Barry.
Avant d’avouer par ailleurs, « les réformes sensées terminées, la CEDEAO peut mieux fonctionner », le chargé des affaires étrangères du Burkina a encore salué les efforts du Président Béninois De Souza.

Celui-là dont on a chanté les louanges et fait les éloges tout au long de cette cérémonie de distinction, dit être à la fois surpris et reconnaissant au Président du Faso pour la récompense à lui faite. Estimant de même ne pas avoir de mérite car ayant seulement fait son travail, il a associé toute la commission de la CEDEAO à cette reconnaissance pour les sacrifices consentis.

Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre national
Marcel de Souza, Président sortant de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO),

Après cet acte de reconnaissance et d’humilité, il est revenu sur les reformes entreprises. Et de préciser à cet effet, « depuis 2012, il y avait une réforme en cours à la CEDEAO, les résultats n’étaient pas évidents mais nous avons pu en deux ans y parvenir », a-t-il fait savoir avant de mentionner en outre quelques difficultés rencontrées, « nous avons voulu réduire les charges en réduisant le nombre de commissaires (de 15 à 9 commissaires), hélas nous n’avons pas pu », a-t-il poursuivi. Bien que cela n’ait été possible, M. De Souza reste convaincu, « tout dépend de l’environnement qu’on donne à la CEDEAO, l’efficacité qui est recherchée pour les projets et programmes qui impactent la vie de nos citoyens », s’est-il exprimé.

D’un autre propos, l’objectif numéro 1 actuel de la CEDEAO, c’est la sécurité face aux attaques à répétition du groupe Boko Haram et autres. De fait il lance, « nous devons créer une fronde pour lutter contre le terrorisme là où il se présente. Nous ne pouvons pas assister impunément à la destruction de la vie de nos citoyens et des militaires ». Et de terminer : « tout ceci constitue un handicap pour aller vers le développement que nous souhaitons ».

Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre nationalC’est en rappelant les multiples formes de défis à relever que le bientôt ex-chef de la commission de la CEDEAO a formulé ses vœux, « que la CEDEAO puisse atteindre les objectifs pour pouvoir atteindre l’intégration et surtout créer des emplois pour les jeunes », a-t-il souhaité.

Deux présents offerts à lui et son épouse, qui n’a pu effectuer le déplacement fut l’acte final de cette cérémonie de décoration.

Ministère des affaires étrangères : Marcel de Souza fait commandeur de l’ordre national
photo de famille comprenant le tout nouveau ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré, le ministre Alpha Barry et M. Marcel De Souza

Pour rappel, c’est lors de la 52e session ordinaire de la CEDEAO, qui s’est tenue à Abuja (Nigeria), le 16 décembre 2017 que le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou de la Côte d’Ivoire a été désigné par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) comme le nouveau président de la Commission de ladite institution en remplacement de Marcel de Souza du Bénin.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Photos : Ministère des affaires étrangères

Lefaso.net