Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York

117


Présent à New-York dans le cadre de la 70ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando a rencontré le samedi 3 octobre 2015, la communauté burkinabè vivant aux Etats Unis.

La rencontre qui a eu lieu à Harlem, au « National Black Theatre » a vu la participation de plusieurs compatriotes venus de différentes villes américaines. Elle s’est articulée en trois grands axes que sont les mots de bienvenue, la réponse du Président du Faso, puis la séance des échanges à travers les questions-réponses.

Le Président de l’Association des Burkinabè de New York, Youssouf Ouédraogo, le délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger, Gaston Sawadogo, puis le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina à Washington, Seydou Sinka, se sont succédés pour, au nom de toute la communauté souhaiter la bienvenue au Président du Faso. Ils ont souhaité un bon retour à New York, à celui-là qui a été pendant plus de dix ans le Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Les trois intervenants ont rendu hommage au Président Kafando pour avoir accepté de prendre en main la conduite de la Transition dans notre pays. Ils ont salué son leadership dans la conduite de cette Transition et la dextérité avec laquelle il a géré la dernière crise issue du coup d’arrêt porté au processus de transition le 16 septembre passé. Le chargé d’affaires a, en outre, donné un bref aperçu de la configuration de la communauté burkinabè vivant aux Etats-Unis, une communauté cosmopolite présente dans les cinquante Etats américains et composée d’étudiants, d’hommes d’affaires, de personnes travaillant dans des institutions…

En réponse aux trois interventions, le Président du Faso a dit avoir reçu tous ces propos avec beaucoup d’émotion mais sans étonnement parce que connaissant « l’attachement viscéral des Burkinabè des Etats-Unis à leur patrie ». Il a ensuite fait un résumé des derniers évènements survenus au pays le 16 septembre 2015, avant de revenir sur les principaux objectifs de la Transition depuis sa mise en place en novembre 2014. Des objectifs qui s’articulent autour de la relance de l’économie, de l’ébauche de nouveaux fondements pour la Justice, et de l’organisation des élections.

Les questions posées par l’assistance ont essentiellement porté sur la gestion de la récente crise issue du coup d’Etat, la relance du processus électoral, les questions de développement, l’enseignement… La vie de la communauté était également au menu des échanges. Sur ce point, le Président du Faso a invité ses compatriotes à mettre l’image de la patrie au-dessus des intérêts égoïstes et à travailler pour le développement du pays.
Après plus de deux heures d’échanges, Michel Kafando a pris congé de ses compatriotes en leur rappelant ce slogan du temps de la révolution d’août dans notre pays : « la lutte continue, et la victoire est certaine ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com