Message de Monsieur le Directeur Général des Douanes à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane

35
Message de Monsieur le Directeur Général des Douanes à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane

Chers Membres du Conseil de Direction ;

Chers collègues ;

Chers partenaires de l’Administration des Douanes ;

L’Administration des Douanes du Burkina Faso, à l’instar des administrations sœurs du monde entier, commémore chaque 26 janvier la Journée Internationale de la Douane.

A cette occasion et avant tout propos, j’ai une pensée pieuse à l’endroit, des collègues tombés au champ d’honneur pour le trésor public, de l’ensemble des forces de défense et de sécurité et des civils arrachés à l’affection de leurs proches à cause de l’extrémisme violent.

Le thème retenu en 2020 par l’Organisation Mondiale des Douanes à la faveur de cette journée est : « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ». Ce thème vient à point nommé pour les pays comme le nôtre où la Douane doit accompagner le gouvernement dans sa volonté politique de promouvoir le développement durable. Un modèle de développement résolument axé sur l’efficacité économique, la viabilité environnementale et l’équité sociale, susceptible de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

En effet, pour la collecte des recettes fiscales au Burkina Faso, la douane contribue à hauteur de 43% des recettes propres du budget de l’Etat.

Aussi, à travers la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de protection de la société et de la sécurité nationale, la douane occupe une position privilégiée pour détecter toute menace extérieure à la sécurité nationale et se doit de veiller à ce que tout type de marchandises qui franchissent les frontières soient légalement autorisées.

C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble de mes collaborateurs pour les résultats atteints au titre de l’année 2019. Pour l’année 2020, je les invite à plus de professionnalisme, de discipline et d’abnégation pour permettre à l’Administration de réaliser ses objectifs, de recouvrement de recettes, de veille à la protection de la société et de contribution à la sécurité nationale.

Aux partenaires et usagers des services des douanes, je lance un appel à plus de civisme fiscal et leur réitère ma disponibilité à une franche collaboration et à un partenariat fécond.

La construction de notre cher Faso requiert l’engagement sans faille de tous et de chacun.

Je souhaite à toutes les « Gabelles » et à tous les « Gabelous », une Journée Internationale des Douanes pleine d’ambitions positives et de partage d’expériences entre soldats du trésor.

Je ne saurais clore mon message sans souhaiter à l’ensemble des concitoyennes et concitoyens une année fructueuse et de prospérité.

Puisse Dieu rétablir la paix et la sécurité dans notre pays !

Vive le Burkina Faso !

Vive l’Administration des Douanes !

Le Directeur Général des Douanes

Elie KALKOUMDO

Chevalier de l’Ordre National

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici