Mathilde Zerbo, championne à Beyrouth : « C’est la plus belle expérience de ma vie »

68

Elle a hissé haut le drapeau du Burkina Faso et représenté fièrement l’Afrique tout entière à la finale des « débats oratoires » francophones à Beyrouth au Liban. Mathilde Zerbo, victorieuse de la 4e édition, a regagné Ouagadougou ce 21 mars 2019 où l’attendaient déjà à l’aéroport ses amis, enseignants et parents.

 

C’est avec plus d’une centaine de débatteurs venus de 14 pays du monde que Mathilde Zerbo et Fabius Aounou, représentants le Burkina Faso et l’Afrique de l’Ouest, ont participé aux « débats oratoires » à Beyrouth au Liban du 11  au 15 mars 2019.

Au terme de quatre jours de débats, Mathilde Zerbo, seule Africaine en finale, s’est adjugée la première place après plusieurs phases.

A noter que les compétitions sont des simulations de débats parlementaires où deux groupes de quatre personnes  chacun  s’affrontent, l’un incarne le rôle du gouvernement et l’autre, celui de l’opposition.

La motion de la finale était : « ce gouvernement imposerait l’exclusivité du droit du sol« . Et Mathilde Zerbo, jouant le rôle du leader de l’opposition, avait six minutes pour convaincre l’assemblée du non fondé de la motion et de son caractère discriminatoire.

C’est le trophée en main qu’elle a été accueillie essentiellement par son école, l’Université Saint Thomas d’Aquin, ses amis et ses parents.

« C’est la plus belle expérience de ma vie », confie-t-elle à son arrivée

Suivez leurs réactions dans la vidéo

                 ↓↓↓

En rappel, le Burkina Faso est à sa troisième participation avec l’équipe de débatteurs encadrée par la structure faîtière les clubs de débats et de l’art oratoire du Burkina. Cette équipe a été vainqueur en 2017 et finaliste en 2018.

Revelyn SOME

Burkina24

Burkina24.com