Marketing digital : L’expérience de la Burkinabè « Mimi mossi »

263
Marketing digital : L’expérience de la Burkinabè « Mimi mossi »

Les femmes burkinabè ne cessent de s’illustrer en matière d’émancipation et d’entrepreneuriat. Certaines se sont distinguées par leurs œuvres innovantes au sein de la société. Miss Aminata Zongo n’est pas en marge de ces femmes qui se sont battues pour se tailler une place dans le domaine du marketing digital. Affectueusement appelée « Mimi mossi » sur les réseaux sociaux, Aminata Zongo est communicatrice de formation. Cette jeune entrepreneure est la fondatrice de la marque de produits cosmétiques Saramania shop. Elle est aussi l’initiatrice du groupe Saramania.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie », disait J.W.Von Goethe. Cette citation, Aminata se l’est appropriée. Cette jeune dame battante, entreprenante, a su exploiter les réseaux sociaux à des fins utiles. Pour preuve, elle a boosté la vente de ses produits grâce à l’Internet. Aminata Zongo est à la tête d’une entreprise, une boutique de produits cosmétiques, « Saramania shop », sise au quartier Kouritenga dans la capitale burkinabè (Ouagadougou). Grâce à ses nombreux produits naturels et divers accessoires de beauté, « Mimi mossi » est reconnue dans le milieu cosmétique à travers le monde. Elle est aussi l’initiatrice du groupe Saramania. Pour bien mener ses activités et mieux se faire connaitre, Mimi mossi a su mettre à son profit les TIC.


« Femmes, jeunes filles, nous sommes toutes des ‘‘femtics’’ dans nos domaines respectifs. Mettons les TIC à notre service partout où cela s’avère nécessaire », dit-elle souvent. Elle a une page Facebook qui donne de la visibilité à ses activités. Saramania shop a vu officiellement le jour le 16 décembre 2018. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente des produits cosmétiques à base de produits naturels tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de coco et les accessoires de tout genre, pour femmes. Tout comme le groupe, la boutique doit sa visibilité au numérique qui lui a permis d’acquérir une certaine notoriété. Le groupe peaufine des projets de grande envergure pour le bien-être de la femme et de l’enfant.

Tout pour la séduction.


Le groupe Saramania est un groupe privé sur Facebook, comptant plus de 25 000 membres actifs exclusivement féminins. Saramania promeut l’entraide, le sens des affaires et l’émancipation de la femme. « La Saramanie », c’est la femme d’Afrique et d’ailleurs, ouverte au monde, qui s’informe sur les tendances contemporaines et qui contribue au bien-être de la société à travers des initiatives sociales et économiques. En quatre ans d’existence, le groupe a, à plusieurs reprises, mobilisé des ressources qui ont permis de réaliser des projets sociaux (achat de couveuses pour hôpitaux ; assistance aux malades, aux orphelins et aux veuves).


Le groupe, devenu une véritable famille, prête l’oreille aux besoins de ses membres. La vision du groupe est d’inculquer à chaque membre du réseau la capacité de s’imposer comme une actrice influente de la société dans laquelle elle vit. Saramania est un groupe de femmes qui mettent leurs expériences en commun pour s’entraider et permettre à chaque membre de se frayer un chemin, de subvenir financièrement à ses besoins.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

P.M. OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici