Lutte contre le travail des enfants : L’ONG Winrock international outille les inspecteurs du travail

34

Lutte contre le travail des enfants : L’ONG Winrock international outille les inspecteurs du travail

Les pires formes de travail compromettent le développement psychoactif et intellectuel de chaque enfant qui en est victime. Pour remédier à la situation, l’ONG Winrock international, à travers le projet Clear II, a décidé d’outiller les inspecteurs du travail du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. La cérémonie d’ouverture de la formation a eu lieu ce mardi 23 octobre 2018, à Ouagadougou. Durant quatre jours, ces inspecteurs-formateurs vont bénéficier d’un renforcement de capacités sur la question. Il s’agit de leur apprendre des stratégies pour éliminer le travail des enfants.

Lutte contre le travail des enfants : L’ONG Winrock international outille les inspecteurs du travailLes participants vont bénéficier d’un « Guide du facilitateur » et de cinq modules. Il s’agit de : définitions et cadres juridiques, rôle des inspecteurs du travail dans la lutte contre le travail des enfants, l’élimination du travail des enfants une fois qu’il est identifié, la prévention du travail des enfants. Pour Boureima Ouédraogo, représentant de Winrock international au Burkina, cet atelier vise aussi à accompagner l’Etat dans la mise en place des politiques pour permettre de réduire le travail des enfants.
L’autre aspect, c’est d’arriver à supprimer les travaux dangereux. C’est pourquoi l’ONG met son expertise technique à la disposition du gouvernement burkinabè. Cela s’accompagne de l’adoption de lois pour contrecarrer le fléau.

Lutte contre le travail des enfants : L’ONG Winrock international outille les inspecteurs du travailC’est une initiative que salue le ministère en charge du Travail. Vu la pertinence de la formation, le représentant du ministre, Sibiri Doamba, a invité les participants à être attentifs aux modules qui seront développés. Il leur a également demandé d’être proactifs dans les échanges, afin de sortir de la rencontre mieux outillés pour faire face au travail des enfants. Débutée ce mardi 23 octobre 2018, l’activité refermera ses portes le 26 octobre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Lefaso.net