Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA

65
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA

Les acteurs privés du secteur minier burkinabè, réunis au sein de la Chambre des mines du Burkina (CMB), ont apporté leur pierre à la lutte contre l’ennemi invisible, à savoir le Covid-19. Ils ont offert un chèque de 200 millions de F CFA au ministère de la Santé, le jeudi 9 avril 2020 à Ouagadougou. C’est le directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho, qui a réceptionné le don des mains du président de la CMB, Tidiane Barry.

A la tête d’une délégation de cinq personnes, le président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Tidiane Barry, a décliné la raison de leur déplacement : « Nous vivons tous cette situation difficile de la propagation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, et le secteur minier, à travers la Chambre des mines, a décidé de contribuer fortement aux efforts qui sont déployés pour faire barrière au Covid-19 dans notre pays. C’est ainsi que nous avons pu, ce matin, remettre aux autorités une contribution financière de 200 millions de F CFA ». Cet appui financier est un premier geste de l’élan de solidarité des membres de la CMB dans cette lutte. « La contribution globale du secteur va au-delà de ces 200 millions de F CFA. Nous avons pu rassembler 400 millions de F CFA », a précisé M. Barry.

le président de la CMB exprime sa solidarité aux autorités burkinabè

Outre cela, il a rassuré que les différentes compagnies minières seront solidaires des directions régionales de la santé et des centres de santé au niveau des zones où elles sont implantées. Mais ce n’est pas tout. Elles prévoient également des messages de sensibilisation à l’endroit des communautés riveraines des sites miniers. La mise en place d’un cadre d’échanges permanent entre le ministère de la Santé et la CMB a été positivement appréciée par le président de la Chambre des mines.

« Cela nous permet de joindre nos efforts, d’expliquer ce que nous faisons au niveau des sites pour endiguer ce fléau et bien respecter les différentes orientations qui sont données par les autorités », a déclaré le président de la CMB dans son mot introductif. Il a, pour terminer, rendu un vibrant hommage aux acteurs de la santé qui se battent au quotidien pour faire barrière à la propagation du Covid-19 dans notre pays.

photos des participants

Le directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho, représentant la ministre de la Santé, a remercié la CMB et indiqué que le don servira à soutenir la lutte à travers l’acquisition de matériel, d’équipements et produits de santé qui, par moments, font défaut.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici